Aller au contenu principalAller à la recherche

Ferran Torres : 7 buts en 6 matches, meilleurs débuts de l'histoire du PSG ?

De nouveau buteur face à l’OM ce dimanche (1-2), Ferran Torres a porté son compteur à sept buts au Paris Saint-Germain. Le tout en six matches. Un rendement massif qui soulève une question : a-t-on déjà vu un joueur aussi prolifique à ses débuts avec Paris ? 

En savoir plus sur le Football

Il ne s’arrête plus de marquer et de changer le cours des matches. Entré en jeu à la 60ᵉ minute face à l’OM, Ferran Torres s’est encore mué en sauveur parisien. Et ce, à peine six minutes après avoir foulé la pelouse. Le Classique était jusqu’alors bloqué à 0-0. De quoi soulever un point majeur : cette recrue, destinée à la rotation, est l’homme fort du Paris Saint-Germain en ce début de saison. 

Lire aussi : Dembélé et Ferran Torres intenables… Le résumé de PSG – Bratislava !

Ferran Torres, meilleur que Mbappé avec Paris ? 

Ferran Torres est déjà le meilleur buteur du PSG cette saison, et de loin. Pire encore, l’Espagnol compte plus de buts (7) que tous les autres milieux et attaquants parisiens réunis (6 : Doué, Vitinha, Fabián Ruiz, Dembélé, Kvaratskhelia). Plus largement, il faut remonter très loin avant de trouver un buteur, recruté par le PSG, ayant réalisé un début de saison aussi prolifique. Souvent, au Paris Saint-Germain de QSI, les attaquants ont du mal à s’adapter avant de soit couler, soit briller.

Lire aussi : La liste des nommés pour le Ballon d'Or 2026

À titre de comparaison avec d’autres grands buteurs du PSG ces dernières années, personne ne fait mieux que Ferran Torres, à l’exception d’un homme. Parti cet été et donc remplacé par Torres, Gonçalo Ramos n’avait inscrit qu’un seul but sur ses six premiers matches avec Paris. Attaquant vedette du club de la capitale ces deux dernières saisons, Ousmane Dembélé n’avait lui pas trouvé le chemin des filets lors de ses six premières rencontres.

Plus tôt dans l’histoire parisienne, Mauro Icardi n’avait inscrit que trois buts lors de ses premiers matches. Idem pour Edinson Cavani, pourtant 2ᵉ meilleur buteur de l’histoire du club. Pour ce qui est du meilleur scoreur de l’histoire parisienne, Kylian Mbappé n’avait inscrit « que » six buts lors de ses six premiers matches avec Paris. Ferran Torres fait donc mieux que Mbappé à ses débuts. Mais l’Espagnol ne fait pas mieux qu’un certain Zlatan Ibrahimović. Seul le Suédois a connu des débuts plus prolifiques avec le club parisien en ayant inscrit huit buts sur ses six premiers matches.

Torres peut-il bousculer la hiérarchie en attaque ?

Peut-il bousculer la hiérarchie ? Avec Luis Enrique, tout reste possible. Certes, devant lui s’imposent trois cadors qui ont prouvé ces deux dernières saisons figurer parmi l’élite du football européen. Désiré Doué, MVP de la finale de Ligue des champions 2025 ; Khvicha Kvaratskhelia, MVP de la Ligue des champions 2025-26 ; Ousmane Dembélé, Ballon d'Or 2025… Difficile de se faire une place au milieu de ces pontes. Et cela se ressent sur le temps de jeu depuis le début de la saison.

Lire aussi : La première liste de Zinédine Zidane dévoilée avec plusieurs nouveautés

Logiquement moins utilisé que les trois joueurs cités plus tôt, Ferran Torres l’est aussi moins que Maghnes Akliouche, qui cumule déjà près de 421 minutes de jeu : plus que Dembélé (351) et presque autant que Kavaratskhelia (441). De son côté, l’Espagnol a emmagasiné 324 minutes de jeu. Peu utilisé, certes, mais l’ancien Barcelonais a un rendement monstre : un but toutes les 46 minutes ! Seul Raphinha fait mieux en Europe avec un but toutes les 45 minutes (14 buts en 8 matches).

Alors que le football européen est entré dans sa première trêve internationale, Ferran Torres a permis, en six matches, de positionner Paris à la 6ᵉ place du championnat et au sommet du classement de Ligue des champions. Sans le champion du monde, le PSG serait beaucoup plus bas dans le tableau de Ligue 1, lui qui a décroché aux Parisiens 7 points quasiment à lui tout seul : deux buts face à Rennes qui accrochent le nul, le but de la victoire face à Brest et le premier but du succès face à Marseille. En Ligue des champions, son triplé face à Bratislava a permis à Paris de booster son goal average (différence de but), un avantage qui pourrait s'avérer très utile, plus tard dans la saison. En à peine six matches, Ferran Torres a donc montré qu'il a été le meilleur Parisien en ce début de saison. Le plus prolifique et le plus impactant. 

Et cela n'est pas passé inaperçu aux yeux de Luis Enrique. « Ferran est dans un état incroyable, expliquait-il en après-match. Quand vous avez des milieux comme Vitinha, Beraldo, Fabian (Ruiz), Neves, Warren (Zaïre-Emery), avec cette capacité à faire des passes… Il est dans un très bon moment, on est très contents de l'avoir. » Important sur ce début de saison, il ne fait aucun doute que si l'unique buteur de la dernière finale de Coupe du monde (Espagne-Argentine) reste sur ces standards, il se fera une place plus que confortable dans l'attaque parisienne. 

Le meilleur du football sur l'application CANAL+ :