Aller au contenu principalAller à la recherche

Formule 1 : Madring, un nouveau défi de taille pour les pilotes de F1

La Formule 1 fait escale, pour la première fois de son histoire, à Madrid, pour la 14e manche du championnat du monde. C’est le Madring, tracé flambant neuf construit aux abords de la capitale espagnole, qui accueille ce nouveau Grand Prix. Un circuit exigeant qui s’impose déjà comme un véritable défi pour les 22 pilotes.

En savoir plus sur la Formule 1

C’est un petit événement qui a lieu ces 12 et 13 septembre 2026. Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 passe par Madrid. La 14e manche du championnat 2026 se dispute sur le nouveau Madring, le nom donné au circuit situé en périphérie de la capitale espagnole. Un tracé spectaculaire, qui rappelle certains autres circuits bien connus comme Sotchi, Bakou ou Djeddah. Un véritable challenge pour les pilotes, qui doivent filer entre les murs jusqu’à plus de 300 km/h !

Lire aussi :  Les classements pilotes et constructeurs de la saison 2026

Le défi des circuits urbains

Les tracés situés en ville sont définitivement à part. Monaco, Singapour, Las Vegas... Tous ces circuits mettent le talent des pilotes à l’épreuve. Contrairement aux circuits dits « traditionnels », ils serpentent entre les murs et proposent des enchaînements de virages spectaculaires. La moindre erreur de pilotage se paie cash, et se solde souvent par de lourds accidents.

Le Madring ne déroge pas à la règle. Il pourrait même être l’un des plus exigeants de la catégorie, puisqu’en plus des changements de direction incessants, le tracé épouse le relief et présente donc plusieurs changements d’élévation, avec notamment une montée à 8%.

Au cours du week-end, les pilotes ont pu exprimer leur ressenti sur cette nouvelle piste. Les retours sont globalement positifs, avec des sensations de pilotage quasiment uniques. En revanche, certains comme George Russell, ont souligné la difficulté à dépasser en piste.

Les chiffres clés du Madring

  • Longueur : 5,4 km
  • Nombre de virages : 22
  • Vitesse maximale : +300 km/h

Un mix entre Bakou, Sotchi, Djeddah...

Les plus assidus auront remarqué certaines similitudes entre le Madring et d’autres tracés urbains. Le circuit espagnol propose en effet une grande variété de virages, avec des portions sinueuses qui se franchissent à fond (comme à Djeddah), des virages à angle droit (comme à Bakou ou Singapour), ou encore des zones de freinage en appui (comme à Sotchi).

La Monumental : le virage qui porte bien son nom

De nombreux circuits sont identifiables rapidement grâce à une zone ou un virage iconique. Monza a sa mythique Parabolica, Spa-Francorchamps a son légendaire Raidillon, Silverstone a son enchainement Maggotts – Becketts – Chapel... Sur le Madring, la pièce maîtresse s’appelle La Monumental.

Derrière ce nom évocateur, un virage en banking long de près de 550 m, avec une inclinaison de la piste de 24%. Véritable cœur du circuit, cette longue courbe à droite est bordée par des tribunes pouvant accueillir 45 000 spectateurs. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux Foro Sol d’Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico.

Crédit photo : Madring / BWT Alpine F1 Team

Vivez les sports mécaniques sur l'application CANAL+ :