Aller au contenu principalAller à la recherche

Coupe du monde 2026 : l’Allemagne pourrait boycotter la compétition !

Selon un sondage de l’institut INSA pour le journal Bild, 47% des Allemands seraient favorables à un boycott de la Coupe du monde 2026 afin de protester contre les tensions autour du Groenland. Le gouvernement allemand a indiqué qu’il laissera sa fédération de football (DFB) trancher sur cette question.

À 140 jours du coup d’envoi de la coupe du Monde 2026, l’événement se retrouve au cœur d’un débat qui dépasse largement le cadre sportif. La compétition, organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada, est désormais rattrapée par des considérations géopolitiques liées aux tensions entre les États-Unis et le Groenland.

En Europe, plusieurs pays commencent à s’interroger sur leur participation. Si la ministre française des Sports, Marina Ferrari, a d’ores et déjà indiqué qu’un boycott n’était pas envisagé côté français, la position est plus nuancée en Allemagne. Un sondage réalisé par l’institut INSA pour le journal Bild auprès de 1000 personnes révèle que 47% des personnes interrogées seraient favorables à un boycott de la Coupe du monde en cas d’annexion du Groenland par les États-Unis.

Comme au Qatar en 2022

Le gouvernement allemand, par la voix de sa secrétaire d’État aux Sports, Christiane Schenderlein, a toutefois précisé qu’il ne prendrait pas la décision lui-même. Celle-ci reviendra aux instances sportives compétentes, en l’occurrence la Fédération allemande de football (DFB). « Cette évaluation incombe donc aux fédérations concernées, en l’occurrence la DFB et la FIFA, a précisé le gouvernement à l'AFP. Le gouvernement fédéral respecte l’autonomie du sport. Les décisions concernant la participation à de grands événements sportifs ou leur boycott relèvent exclusivement des fédérations sportives compétentes, et non du monde politique. »

La question du boycott est également débattue dans d’autres pays européens. Aux Pays-Bas, une pétition appelle à ne pas se rendre aux États-Unis pour la compétition. Au Royaume-Uni, deux députés de la Chambre des communes ont indiqué être favorables à un boycott afin d’adresser un message politique fort à Donald Trump.

À ce stade, aucun pays n’a officiellement arrêté sa position en cas d’annexion du Groenland, et la probabilité qu’une nation se retire effectivement de la compétition reste, pour l’instant, très faible. Pour rappel, des appels au boycott avaient également été lancés avant la Coupe du monde au Qatar en 2022, sans effet.

Crédit photo : IconSport

Le meilleur du football sur l'application CANAL+ :