Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

"Papa" le nouveau documentaire d'Olivier Dacourt et Marc Sauvourel

Posté par CANAL+SPORT le 9 novembre 2021

Ils portent un nom qui a marqué l'histoire du sport français. NOAH, ALESI, DJORKAEFF, RUPERT, NTAMACK. 

Ils ont grandi au rythme des exploits d'une légende du rugby et d'un mythe du tennis. D'un champion du monde de football, d'un pilote de Formule 1 et d'une gloire du basket.

Dans les pas de leurs pères, ils tentent de tracer leur propre chemin.

L'ancien joueur de football Olivier DACOURT part à la rencontre de ces "fils et fille de" aux parcours lumineux ou cabossés. 

Les confessions de Joakim NOAH, devenu All-Star NBA trente ans après la victoire de son père à Roland-Garros, se mêlent au récit d'Oan DJORKAEFF, en lutte pour chasser l'ombre encombrante de la carrière de son papa Youri. Médaillée de bronze avec l'équipe de France de basket aux Jeux olympiques de Tokyo, Iliana RUPERT fait au contraire tout pour entretenir le souvenir de Thierry, ancien international disparu quand elle avait 11 ans. Giuliano ALESI et Romain NTAMACK disent toute la complicité qui les lie à leurs pères, Jean et Emile.

À travers les témoignages puissants et intimes de ces enfants de champions et de leurs parents mais aussi d'archives familiales et inédites, "PAPA" retrace les plus belles heures du sport français et exprime toute la complexité de la filiation dans le sport de très haut-niveau. En donnant la parole à son fils, qui a porté son nom comme un trop lourd héritage sur les terrains de football, Olivier DACOURT livre son documentaire le plus personnel. 

 

 

Après Ma part d'ombre et Je ne suis pas un singe, Olivier Dacourt et Marc Sauvourel signent avec Papa leur troisième documentaire pour CANAL+.

 

PAPA

DIMANCHE 21 NOVEMBRE - 21H sur CANAL+

Réalisé par Olivier Dacourt et Marc Sauvourel

Durée : 85 minutes