We are people

Posté par CANAL+SPORT le 7 juin 2022

Jusqu’au début du XXème siècle, les personnes handicapées étaient pour l’essentiel considérées comme des inadaptés. Elles étaient marginalisées par la société ou exhibées comme des monstres de foire. A cette époque, pas question pour elles de pratiquer un sport. Cette pratique ne s’adressait qu’aux hommes, blancs, occidentaux avec un corps dit « normal ».

150 ans de luttes ont modifié ce paysage.

150 ans de luttes qui ont permis aux handicapés de ne plus être exhibés.

150 ans de luttes pour avoir le droit d’être des sportifs et devenir des grands champions

« comme les autres ».

WE ARE PEOPLE décrypte cette histoire du sport inconnue du grand public dans sa dimension sportive, humaine et politique. Il donne la parole à de grands acteurs de ce mouvement qui depuis ses débuts s’attachent à défendre un principe universel : l’égalité entre tous.

Aujourd’hui plus d’un milliard de personnes (15 % de la population mondiale) vivent avec un handicap, quel qu’il soit. Inclure les personnes handicapées dans tous les aspects de la vie sociale constitue un défi majeur. Avec le temps, le sport s’est révélé une des meilleures solutions pour y parvenir. Une épopée racontée par Michael Jérémiasz ancien numéro 1 mondial de tennis en fauteuil, multi-médaillé aux JP (Jeux paralympiques), porte drapeau de l’équipe de France aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, et consultant CANAL+.

Un film de Philippe Fontana

Raconté par Michael Jérémiasz

Produit par Philippe Fontana et Michael Jérémiasz 

Durée : 97’

Lieux de tournage : France, Italie, Suisse, Grande-Bretagne, Etats Unis, Canada, Côte-d’Ivoire