Cycle Centenaire Lino Ventura sur Ciné+ Classic !

Posté par Jean-Luc Brunet le 30 Octobre 2019
Comment passer à côté du cycle centenaire de Lino Ventura ? Tout se passe sur Ciné+ Classic à partir du 7 jusqu'au 28 novembre sur Classic. Tous les films seront disponibles à la demande sur myCANAL.

JEUDI 7 NOVEMBRE 20H50
CADAVRES EXQUIS
France, Italie - 1976 1H55 
Thriller politique de Francesco Rosi avec Lino Ventura, Max Von Sydow, Charles Vanel.

L'inspecteur Rogas mène l'enquête sur une série d'assassinats visant des magistrats. Il soupçonne la mafia, mais il découvre que les hommes au pouvoir utilisent cette affaire à des fins politiques. Rogas se voit retirer l'affaire. Malgré tout, il s'obstine et prend contact avec le secrétaire général du parti communiste.

JEUDI 7 NOVEMBRE 22H45
UN TAXI POUR TOBROUK
France - 1961 - 1H30
Film de guerre de Denys de La Patellière avec Lino Ventura, Charles Aznavour, Hardy Krüger.

Les quatre survivants d'un commando des Forces françaises libres errent en plein désert après une action de sabotage. Ils s'emparent d'une automitrailleuse allemande et font prisonnier le capitaine von Stegel. Les cinq hommes entament alors un voyage semé de dangers pour rejoindre les lignes alliées.

MERCREDI 8 NOVEMBRE 00H15
LA BONNE ANNEE
France - 1973 - 1H50 
Comédie dramatique de Claude Lelouch avec Lino Ventura, Françoise Fabian, Charles Gérard, André Falcon.

Incarcéré depuis près de six années pour un hold-up, Simon est libéré à la veille de la nouvelle année. En fait, les autorités l'ont libéré pour qu'il les mène au butin ainsi qu'à son complice d'alors, Charles. En cette soirée de la Saint-Sylvestre, enfin libre, Simon se rend chez Françoise, sa bien-aimée d'il y a six ans, rencontrée pendant la préparation du fameux casse.

JEUDI 14 NOVEMBRE 20H50
MARIE OCTOBRE
France - 1958 - 1H35
Drame de Julien Duvivier avec Bernard Blier, Danielle Darrieux, Robert Dalban, Paul Frankeur.

Des années après la Libération, dix anciens résistants, jadis membres du même réseau, sont invités par Marie-Hélène Dumoulin, qu'ils connaissaient autrefois sous le pseudonyme de "Marie-Octobre". Elle leur annonce que ce dîner a pour but de démasquer le traître qui donna le réseau aux Allemands, provoquant ainsi la mort de son chef.

Libre adaptation d'un roman de Jacques Robert, ce thriller psychologique bénéficie d'une distribution époustouflante. Le tandem Jeanson-Duvivier signe l'un des plus grands succès de l'après-guerre.

JEUDI 21 NOVEMBRE 20H50
LES BARBOUZES
France - 1964 - 1H45
Comédie de Georges Lautner avec Francis Blanche, Mireille Darc, Lino Ventura.

Les services secrets du monde entier sont en plein tumulte. Bernarsha, le puissant et richissime marchand d'armes, vient de mourir à Paris avec en sa possession de dangereux brevets. La mission des agents consiste désormais à séduire la belle et jeune veuve du défunt au moment de ses funérailles au château de Lifchenstein. Francis Lagneau, la star des services secrets français, se présente comme un cousin très proche de Bernarsha, mais il rencontre sur son chemin trois collègues atypiques, un Russe, un Suisse et un Allemand. Les quatre barbouzes doivent donc faire face à la concurrence (et tous les coups sont permis !).

 

JEUDI 28 NOVEMBRE 20H50
LA RAPACE
France - 1968 - 1H45 
Policier de Jose Giovanni avec Lino Ventura, Xavier Marc, Rosa Furman.

Quelque part en Amérique Latine. Un groupuscule révolutionnaire fomente l'assassinat du président du pays et engage le "Rital", un tueur à gages réputé. Il est flanqué du petit-fils de l'ancien président, Miguel dit "Chico", qui doit prendre l'attentat à son compte (et devenir ainsi un héros national). Mais les commanditaires n'ont pas vraiment l'intention de laisser le "Rital" et son apprenti en vie...

Lino Ventura interprète avec brio le rôle du "Rital", aventurier solitaire au grand cœur. Un personnage sensible, honnête et droit qui n'hésite pourtant pas à sacrifier des vies. Un rôle sur mesure pour Ventura.