Mois André Téchiné avec Ciné+ Émotion

Posté par Jean-Luc Brunet le 29 Octobre 2019
Pour ce mois de novembre Émotion se concentre sur le cinéaste André Téchiné. Du 6 au 27 novembre 6 films et un documentaire seront diffusés et disponible sur myCanal.

Mercredi 6 Novembre 20-50
NOS ANNEES FOLLES
France - 2017 - 1H40
Film dramatique de André Téchiné avec Pierre Deladonchamps, Céline Sallette, Grégoire Leprince-Ringuet, Michel Fau, Virginie Pradal.

La France de la Grande Guerre. Ne supportant plus l’horreur des tranchée, Paul déserte et retourne auprès de son épouse Louise, qu’il aime éperdument. Pour que son mari échappe aux autorités…, et à l’échafaud, Louise met au point un stratagème auquel Paul se prête d’abord avec réticence : elle le métamorphose en une femme, qui se nommera Suzanne.

S’inspirant de l’histoire vraie de Louise et Paul Grappe dans le Paris des années 1920, André Téchiné fait le portrait d’un homme abîmé par une guerre atroce.

Mercredi 6 Novembre 22H30
ANDRE TECHINE, CINEASTE INSOUMIS
France - 2018 - 55min
Documentaire de Thierry Klifa avec Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Sandrine Kiberlain, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Guillaume Canet, Daniel Auteuil.

Au gré de conversations entre Cabourg et Paris, André Téchiné se confie avec sincérité et humour sur ses origines provinciales, sa relation exclusive à sa mère, ses névroses, son rapport à la religion, la naissance de sa cinéphilie, son passage aux Cahiers du cinéma, sa rencontre décisive avec Roland Barthes, la psychanalyse et son homosexualité assumée.
Des archives rares (les tournages de BAROCCO et d’HÔTEL DES AMÉRIQUES), ainsi que des entretiens avec ses acteurs et ses scénaristes (Olivier Assayas et Cédric Anger) racontent le destin romanesque de cet enfant du sud-ouest, dont le cinéma a capté avec sensibilité les contradictions du monde et les sentiments, les tourments de sa génération et les aspirations de la jeunesse, abordant les thématiques sociétales : les migrants dans LOIN ou LES TEMPS QUI CHANGENT, l’apparition du sida dans LES TÉMOINS, la prostitution masculine dans J’EMBRASSE PAS, la guerre d’Algérie dans LES ROSEAUX SAUVAGES. Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Sandrine Kiberlain, Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, Guillaume Canet et Daniel Auteuil évoquent la place fondamentale du réalisateur dans leur parcours.

Le réalisateur d'ANDRE TECHINE, CINEASTE INSOUMIS, Thierry Klifa était l'invité de Pierre Zéni dans l'émission L'Instant Cinéma Grand écran pour évoquer son travail et son amour pour le cinéma du réalisateur d'HOTEL DES AMERIQUES. Une séquence à retrouver et partager ci dessous... 

Mercredi 13 Novembre 20H50
ALICE ET MARTIN
France - 1998 - 120min  
Drame de André Téchiné avec Juliette Binoche, Alexis Loret, Mathieu Amalric, Carmen Maura, Jean-Pierre Lorit.

Martin quitte la maison de son père et trouve refuge chez son demi-frère à Paris. Beau garçon, il se fait remarquer dans la rue et devient un mannequin en vue. Il tombe éperdument amoureux d'Alice, la colocataire de son frère. Bien que plus âgée et fauchée, la jeune femme cède à ses avances et entre eux naît un amour exclusif. L'équilibre fragile du couple vacille lorsque Alice tombe enceinte. La nouvelle plonge Martin dans un terrible tourment. Rongé par la culpabilité, il se croit responsable de la mort de son père.

Plus de dix ans après RENDEZ-VOUS, André Téchiné retrouve Juliette Binoche, qui irradie le film dans le rôle d'Alice. Le réalisateur explore à nouveau les thèmes de la culpabilité et du silence, à travers un drame familial.

Mercredi 13 Novembre 22H40
LES SOEURS BRONTE
France - 1979 - 1H55 
Drame de André Téchiné avec Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Pascal Greggory, Patrick Magee, Hélène Surgère.

Charlotte Brontë se remémore certains épisodes de sa vie avec son père, le révérend Brontë, ses deux sœurs, Emily et Anne, ainsi que leur frère Brandwell, artiste peintre. Tandis que les trois sœurs écrivaent des romans et des poèmes, leur frère, épris d'une femme qui refuse de l'épouser, s'adonne à l'alcool et à la drogue.

 

Mercredi 20 Novembre 20H50
J'EMBRASSE PAS
France - 1991 - 1H50
Drame de André Téchiné avec Manuel Blanc, Philippe Noiret, Hélène Vincent, Emmanuelle Béart, Roschdy Zem, Yvan Desny.

Pierrot quitte les Pyrénées pour tenter sa chance à Paris, avec l'intention de devenir comédien. Un projet qu'il abandonne, devant les difficultés rencontrées. Repoussant l'amour fané d'une vieille fille et l'amitié trouble d'un journaliste homosexuel, il se livre alors à la prostitution "pour faire du fric".

À partir d'un sujet difficile, André Téchiné réalise un film sensible et fort sur un jeune paumé qui vit la déchéance et la prostitution avant de connaître la rédemption. Manuel Blanc, qui trouve un ton remarquablement juste pour son premier grand rôle, a obtenu le César 1992 du meilleur espoir masculin.

Mercredi 20 Novembre 22H40
RENDEZ-VOUS
1985 - France - 1985 - 1H20
Comédie dramatique de André Téchiné avec Juliette Binoche, Wadeck Stanczak, Lambert Wilson, Jean-Louis Trintignant.

Nina, une jeune provinciale, monte à Paris afin de faire carrière dans le théâtre. En cherchant un appartement, elle rencontre le timide Paulot, employé d'une agence immobilière, qui s'éprend d'elle. Nina fait également la connaissance de son colocataire, Quentin, un écorché qui la fascine et avec qui elle vit des amours tumultueuses.

Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1985, RENDEZ-VOUS est un film intense et fiévreux où André Téchiné a travaillé de concert avec Olivier Assayas sur le scénario et les dialogues. Remarquables, Juliette Binoche et Wadeck Stanczak ont respectivement obtenu le prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir masculin.

Mercredi 27 novembre 20H50
MA SAISON PREFEREE
France - 1993 - 2H 
Drame de André Téchiné avec Catherine Deneuve, Daniel Auteuil, Marthe Villalonga.

À l'occasion d'un malaise de leur mère qui vit seule à la campagne, Émilie, une avocate, retrouve son frère Antoine, chercheur en médecine. Leurs retrouvailles cristallisent les mésententes et incompréhensions passées.