Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Installer un WC suspendu

Posté par Julie Dalsace le 31 mai 2021
Facile à installer, le WC suspendu offre de nombreux avantages : plus esthétique et silencieux il permet également de faciliter le nettoyage du sol.

Dans un premier temps, veillez bien à couper l'arrivée d'eau. Pour la pose, vous aurez besoin de panneaux prêts à carreler, de plaques hydrofuges ou en bois, d’un crayon, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’une clé plate, d’une scie cloche et d’une scie à métaux.

Le début des opérations commence avec la pose du bâti-support. Pour cela, alignez le centre de votre bâti-support à l’évacuation d’eau. Orientez alors la pipe d’évacuation de manière horizontale ou verticale selon l’installation préconisée. Repérez au mur et au sol les différents points de fixation et marquez-les. Vérifiez ensuite que le bâti est bien positionné à moins de 23 cm du mur. Vous pouvez percer sol et mur, avant de fixer le bâti-support grâce aux chevilles et vis fournies. Réglez la hauteur à votre guise. Assurez-vous de la bonne horizontalité du bâti-support avec le niveau à bulle. Quand tout est ok, bloquez-le en resserrant les écrous.

Passez ensuite au raccordement du bâti-support. Commencez en encollant la pipe d’évacuation et en l’insérant dans la colonne d’évacuation des eaux usées. Placez la pipe dans le collier destiné au bon maintien. Vissez les tiges filetées à la traverse intermédiaire du bâti-support. Surtout, protégez-les bien grâce aux gaines fournies. Vous n’avez plus qu’à raccorder le réservoir de la chasse d’eau au robinet d’alimentation !

 

Passez à la réalisation du coffrage, qui peut être habillé avec des plaques de plâtre hydrofuge, des panneaux prêts à carreler mais aussi du bois. Coupez les plaques (ou le bois) aux bonnes dimensions. Déterminez la position des éléments du bâti-support sur la face avant du coffrage, ce via le plan fourni. Muni de votre scie cloche (ou d’une scie à guichet selon le matériau choisi), percez le bâti-support.

Enchaînez avec la préparation de votre cuvette : installez sur la cuvette les différents tuyaux. Mesurez ensuite la distance entre la butée de la pipe d’évacuation et le bord extérieur du coffrage. Si vous avez opté pour des panneaux prêts à carreler, pensez à majorer la mesure avec l’épaisseur du carrelage. Faites la même chose avec le tuyau d’évacuation. Coupez les tuyaux aux bonnes dimensions grâce à la scie à métaux. Ébavurez puis collez le carrelage ou peignez le coffrage.

Dernière étape : la pose de votre cuvette ! Positionnez-la en face des tuyaux. Bloquez la cuvette avec des rondelles et les écrous fournis en serrant à la clé plate. Vérifiez à nouveau l’horizontalité puis fixez les caches. Installez la platine de commande de la chasse d’eau. Finissez en testant le bon fonctionnement de la chasse d’eau. Et le tour est joué.

Le petit conseil en plus : prévoyez une trappe de visite pour pouvoir intervenir facilement en cas de fuite.