3 raisons de regarder Un amour impossible

Posté par Cinéma Canal le 21 Novembre 2019
L’ adaptation cinématographique du livre de Christine Angot a permis de réunir à l'écran Virginie Efira et Niels Schneider dans un film poignant et intense.

Parce que c’est une adaptation remarquable

C’est l’histoire d’une rencontre intense, tirée de l’œuvre autobiographique de Christine Angot. L’auteure a couché sur papier une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous ses repères. Derrière cette histoire d’amour se cache cependant un sujet beaucoup plus délicat : l’inceste.
Une histoire taboue que Christine Angot a décidé de publier en 2015. Pour son passage, elle a été impliquée dans le processus d’écriture, tout en laissant une liberté à Catherine Corsini, la réalisatrice, et Laurette Polmanss, la scénariste. Le film est d’autant plus réaliste que les décors et les costumes sont directement inspirés des souvenirs de la mère de l’auteure.

Parce que Virignie Efira et Niels Schneider crèvent l’écran

Sans idées arrêtées sur le choix de l’actrice principale pour incarner la mère, la réalisatrice a eu un coup de cœur pour Virginie Efira. Au détour d’un festival, les deux femmes se sont rencontrées et ce fut une évidence pour Christine Corsini qui, de plus, a choisi de garder l’actrice belge pour incarner Rachel à travers les âges contrairement au rôle de la fille, Chantal, qui compte quatre jeunes comédiennes différentes, pour une histoire se déroulant sur 30 ans.
Pour incarner le rôle principal masculin, le père, c’est Niels Schneider qui a été retenu pour jouer cet individu difficile, narcissique et ambigu. La force des acteurs réside dans la puissance des personnages qui sont tous emprunts d’intensité et l’alchimie entre les deux acteurs est palpable à l’écran.

Parce que la critique est unanime

Ce film fort et percutant n’est pas passé inaperçu aux cérémonies de remise de prix 2018. En effet, Un amour impossible a été nommé dans quatre catégories aux César 2018, dont celui de la Meilleure actrice pour Virginie Efira, et celui de la Meilleure adaptation. Le long-métrage a été largement salué par le public et la critique, qui soulignent l’intensité et la finesse de l’adaptation sur grand écran de l’ouvrage de Christine Angot.

Un amour impossible
2018 - 2H15 - France
Drame de Catherine Corsini avec Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth

En première exclusivité le mardi 10 décembre à 21h sur CANAL+

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram