45e Cérémonie des César : quelles nouveautés pour l’édition 2020 ?

Posté par Aurelien BACOT le 4 Novembre 2019
Le président de l’Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian vient de l’annoncer : cette année il y aura du changement pour la 45e édition des César. Création de labels techniques, modification des règles pour le César du public, confirmation du César des lycéens et de la salle Pleyel, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre soirée du 28 février, à suivre en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+.

Les costumes, les décors, le son, l’image ou encore le montage constituent un véritable travail d’orfèvre. Aussi pour apporter un éclairage particulier sur les techniciennes et techniciens dont le travail aura marqué l’année cinématographique, l’Académie a décidé pour cette édition de proposer des listes « Labels techniques » de 10 films. Sélectionnées par les techniciens de chaque branche votants de l’Académie, ces sélections « non obligatoires et non exhaustives » finalisées début décembre seront disponibles sur un site sécurisé pour que tous les votants puissent avoir une meilleure vue d’ensemble des meilleures collaborations techniques des films sortis sur l’année écoulée, et choisir les 5 films qui seront nommés dans chaque catégorie technique aux César 2020.

César 2020 : création de labels techniques

Créé en 2018 avec une volonté affirmée de rassembler tous les spectateurs français et les professionnels du cinéma, le César du public verra également son mode d’attribution légèrement modifié. En effet, ce sont les membres de l’Académie qui désigneront le lauréat, et ce parmi les cinq films arrivés en tête du box-office de l’année. Une façon habile de concilier le choix du public et le regard des professionnels.

Le César du public évolue

Mis en place l’année dernière, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le César des Lycéens se voit reconduit pour cette 45e édition. Une nouvelle édition qui, on en est sûr, donnera l’occasion aux 100 classes qui participeront cette année de s’impliquer pleinement dans cette prestigieuse cérémonie dédiée au 7e art. Comme l’année dernière, le César des lycéens sera remis après la 45e Cérémonie des César.

César 2020 : nouvelle édition du César des lycéens

Pas de changement en revanche concernant le lieu et le diffuseur de la Cérémonie, malgré la rénovation du Théâtre du Châtelet. C’est bien dans la mythique Salle Pleyel, avec une retransmission en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ que se dérouleront les trois prochaines éditions des César.

César 2020 : le lieu de la Cérémonie

Enfin, à l’occasion de la 43e Cérémonie des César, L’Académie avait publiquement manifesté son soutien à la Fondation des Femmes et à son opération "Ruban Blanc", symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour cette édition 2020, la place de la femme au sein du milieu professionnel du cinéma reste bien sûr un sujet important, pour lequel l’Académie entend bien continuer de faire bouger les choses.

Passionnés de cinéma, vous pouvez d’ores et déjà commencer vos pronostics concernant la sélection, en attendant de retrouver le 28 février la cérémonie reine du cinéma français.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram