DE SON VIVANT : L'ode à la vie en parlant de la mort

Posté par Cinéma Canal le 29 novembre 2021
A l’occasion de la sortie en salles du film DE SON VIVANT, Laurie Cholewa a reçu sur le plateau de Tchi Tcha la réalisatrice du film, Emmanuelle Bercot et l’acteur Benoît Magimel, qui interprète le personnage principal atteint d’un cancer incurable.

La réalisatrice s’est confiée à Laurie, évoquant avec elle les qualités qu’elle cherchait chez un acteur pour incarner ce personnage. Car même si dans le long métrage, l’issue semble pour lui inévitable, c’est ce personnage qui va pourtant emmener le film et sur lui que repose tout le ressort de l’intrigue. Une interview qui a été aussi l’occasion de revenir sur le Docteur Sara, acteur amateur mais réel médecin de profession, qui a été impressionnant tant par son jeu que par sa personnalité sur le tournage.

« Beaucoup de faculté d’abandon, beaucoup de générosité parce qu’il était obligé d’apporter les choses vers lui. »

A force de côtoyer des patients qui étaient vraiment atteints de cette maladie, et pendant toute la première moitié du tournage, à ne parler que de mort et de thèmes douloureux, Benoît Magimel confesse avoir commencer à mal le vivre et s’être même mis à penser qu’il était peut-être atteint de maladie.

« J’ai cru que j’allais me retrouver avec un cancer sur le coin de la gueule en fait, j’ai cru que j’allais tomber malade. »

Un entretien qui aura permis à Emmanuelle Bercot de nous livrer une authentique leçon de vie, pour nous rappeler de la vivre pleinement tant qu'on le peut. Et ce grâce à ce film magistral dont le titre rappelle habilement une phrase de Coluche : “Si je meurs, je préfère mourir de mon vivant”.

« C’est une phrase de Coluche, ‘Si je meurs je préfère mourir de mon vivant.’. »

L’interview de Laurie Cholewa est également à retrouver en intégralité ci-dessous : 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram