Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

BAC NORD : le plongeon puissant dans les cités de Marseille

Posté par Cinéma Canal le 23 août 2021
Librement inspiré d’un fait réel datant de 2012, BAC NORD est un film réalisé par Cédric Jimenez qui relate l’histoire de quatre policiers passionnés mais aux méthodes pas toujours réglementaires de la brigade anti-criminalité du nord de Marseille. Laurent Weil a reçu le trio d’acteurs principaux Gilles Lellouche, François Civil et Karim Leklou, ainsi que le réalisateur de ce film, qui a été en sélection officielle Hors Compétition au festival de Cannes 2021.

Cédric Jimenez explique la raison pour laquelle il a choisi un trio aux profils si différents et pourtant si complémentaires.

« Sur les personnages, ils étaient très différents les trois. Je voulais trois acteurs très différents, que ce soit par l’âge, le physique, la façon de jouer, pour qu’aucun des trois ne se marchent sur les pieds. »

Comme nous le dit très bien Karim Leklou, l’histoire et les personnages ont été très grandement inspirés par le fait divers de 2012, mais la part de fiction a pris le dessus au final.

« Il y a eu des rencontres et c’est vrai que ça a aidé à la construction des personnages, et après très vite on est partis aussi sur un objet scénaristique parce que c’est du cinéma et que c’est inspiré. Mais c’est vraiment de la fiction en même temps et ça ne retrace pas exactement ce qu’ils ont vécu. »

L’équipe du film s’est aussi prêtée au jeu des anecdotes de tournage et raconte ainsi les différents moments qui les ont marqués pendant toute cette aventure.

Retrouvez l’émission intégrale des Rencontres de Cinéma ici :

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram