Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

BARB ET STAR VONT À VISTA DEL MAR : Kristen Wiig est toujours la reine de la comédie

Posté par Alexis Lebrun le 11 octobre 2021
Dix ans après le triomphe surprise de MES MEILLEURES AMIES (2011), le duo Kristen Wiig-Annie Mumolo à l’œuvre sur la comédie culte de Paul Feig signe un retour enthousiasmant avec BARB ET STAR VONT À VISTA DEL MAR (2021), le premier long-métrage du réalisateur et documentariste Josh Greenbaum.
L’amour à la plage

L’amitié de Barb (Annie Mumolo) et Star (Kristen Wiig) est du genre fusionnelle. Ces deux femmes quarantenaires ne sont plus mariées, et elles vivent désormais sous le même toit dans l’Etat très paumé du Nebraska, qu’elles n’ont jamais quitté. Mais il y a un commencement à tout, et les deux meilleures amies du monde décident de quitter pour la première fois ce cocon en se rendant dans le Sunshine State : la Floride. Cette découverte est une perspective très exaltante pour Barb et Star, mais elles ignorent que dans l’ombre, une terrible méchante – incarnée aussi par Wiig – fomente un plan diabolique pour éradiquer toutes les âmes qui peuplent la ville touristique (imaginaire) de Vista Del Mar, pour se venger du harcèlement subi pendant sa jeunesse.

Surnommée Sharon, cette antagoniste peut compter sur le soutien du beau Edgar (Jamie Dornan de la saga FIFTY SHADES), qui se retrouve embarqué un peu malgré lui dans un triangle voire un quatuor amoureux. Entre parodie des comédies romantiques et hommage aux comédies d’espionnage comme les AUSTIN POWERS de Jay Roach (1997-2002), BARB ET STAR VONT À VISTA DEL MAR ne choisit jamais vraiment, et c’est tant mieux. Le scénario du film de Josh Greenbaum n’est qu’un prétexte pour alimenter un festival jouissif et très régressif de grand n’importe quoi assumé et coloré, avec des scènes chantées toutes plus poilantes les unes que les autres, dont une d’anthologie avec Jamie Dornan à la plage. Mais toute la réussite du film tient évidemment à la présence de Kristen Wiig et Annie Mumolo, capables d’écrire et de débiter à un rythme effréné des dialogues positivement absurdes.

Meilleures amies, à la ville comme à la scène

Comment est-il possible d’avoir dû attendre dix ans pour voir à nouveau réuni sur une comédie le duo responsable du génial MES MEILLEURES AMIES ? En 2011, ce film de Paul Feig avait pris tout le monde de court en révélant au grand public le talent comique de Kristen Wiig dans le rôle d’une demoiselle d’honneur pas vernie et obligée de composer avec les amies incontrôlables d'une mariée pour les préparatifs de l’enterrement de vie de jeune fille de cette dernière et pour l’organisation de la cérémonie. Ecrit par Wiig et Mumolo, le film se distingue immédiatement auprès de la critique et du public grâce à ses dialogues superbement trash, et les deux acolytes sont d’ailleurs nommées pour l’Oscar du meilleur scénario original. Kristen Wiig fut quant à elle nommée aux Golden Globes pour sa performance totalement hilarante (comment oublier la scène de l’avion ?), mais elle n’avait pas encore eu la chance de donner la réplique à Annie Mumolo devant la caméra.

Cette anomalie est brillamment corrigée par BARB ET STAR VONT À VISTA DEL MAR, où l’alchimie entre ces deux vieilles amies est plus que perceptible. Pas un hasard : leur rencontre remonte aux années 1990 à Los Angeles, au sein de la troupe d’improvisation The Groundlings. Si la carrière d’actrice d’Annie Mumolo est restée relativement discrète depuis, Kristen Wiig a rapidement fait parler d’elle en intégrant le SATURDAY NIGHT LIVE en 2005. Elle a ensuite enquillé les seconds puis les premiers rôles dans des comédies (notamment chez Judd Apatow, producteur de MES MEILLEURES AMIES), avant de passer avec succès à des drames puis à des blockbusters. C’est d’ailleurs elle que l’on retrouve dans la peau de Cheetah, l’adversaire principale de Gal Gadot dans WONDER WOMAN 1984 (Patty Jenkins, 2020). Un rôle dans lequel elle est un peu à l’étroit, car même si Kristen Wiig a montré qu’elle pouvait être parfaitement convaincante dans des registres plus sérieux, c’est encore en reine de la comédie américaine qu’on la préfère, et le film de Josh Greenbaum le confirme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram