Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Brooklyn Affairs : portrait d’un détective pas comme les autres

Posté par Cinéma Canal le 5 décembre 2019
Comédien et réalisateur, Edward Norton s’attaque au genre du film noir et franchement on ne va pas bouder notre plaisir !

Ce n’est pas la première fois qu’Edward Norton se retrouve en même temps devant et derrière la caméra. Avec son dernier film en tant que réalisateur, la comédie romantique Au nom d'Anna (2000) où il donnait la réplique à Ben Stiller et Jenna Elfman. Passant à un genre tout à fait différent, il porte cette fois-ci à l’écran un thriller qui n’est pas sans rappeler les mythiques films de gangsters des années 50.

Ce film noir met en scène un détective privé qui va tout faire pour venger la mort de son mentor (et quel mentor : Bruce Willis !). L’histoire du film s’inspire du roman Motherless Brooklyn (1999) écrit par Jonathan Lethem mais Edward Norton a pris quelques libertés dans la réalisation de l'adaptation comme le changement d'époque et le choix des années 50. Rien n’est laissé au hasard et tous les choix du metteur en scène servent parfaitement l’intrigue de ce polar haletant.
L'attention portée au décor par exemple, suffit à donner des indices aux spectateurs concernant société américaine de l’époque car New York représentait aussi une ville anti-démocratique, raciste et plus dangereuse qu’il n’y parait aujourd'hui. Si bien que new York, présentée ici comme une ville mystérieuse et cruelle parait comme un reflet de la vie du personnage Lionel Essrog.

Brooklyn Affairs est un projet de longue date qu'Edward Norton a mis des années à faire aboutir. Et quel projet ! Si seulement il ne s’agissait que d’un thriller dans le New York des années 50… Mais Edward Norton a ajouté un trait particulier et original à ce personnage principal : le syndrôme Gilles de Tourette. Un trouble neurologique qui se traduit par des tics et des manifestations verbales incontrôlables que le réalisateur a su exploiter dans son scénario.

Mais Edward Norton n’est pas la seule star du casting, on retrouve également Willem Dafoe (ils avaient déjà tournés ensemble dans The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, 2014). Bruce Willis est aussi de la partie tout comme Alec Baldwin. Et pour ajouter une touche plus féminine à ce polar viril, c’est l’anglaise Gugulethu Sophia Mbatha qui a été choisie pour incarner le personage féminin principal.

Un polar sombre, maîtrisé et haletant sur fond de réglements de comptes dans la mafia américaine, on ne peut que adorer !

Brooklyn Affairs, d'Edward Norton, 2019, avec Edward Norton, Willem Dafoe, Bruce Willis.
Actuellement en salles.

New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram