Cannes 2019 : 4e édition de la Semaine du Cinéma Positif
Du 16 au 23 Mai, sous les auspices du 72e Festival de Cannes, se déroulera la 4e semaine du Cinéma Positif, une semaine de cinéma entièrement dédiée à la lutte contre l’injustice sociale.
Pas toujours optimiste, le cinéma positif se veut d’abord réaliste. Il pointe du doigt des injustices et prend position. Se battre pour plus de justice est un combat universel, le cinéma au service de la justice sociale -thème de cette 4e édition de la semaine du cinéma positif- est un éternel recommencement. Chômage, inégalités, précarité : ce 4e rendez-vous mettra en lumière les cinéastes qui s’attachent à représenter tous les visages de la société et des œuvres cinématographiques qui expriment la lutte contre les exclusions.
Et afin de départager les films en compétition pour ces Positive Awards il fallait un jury d’exception, qui sera composé cette année des personnalités suivantes : Alain Terzian : Producteur et Président des César, Anne Tallineau : DG déléguée de l’Institut Français, Eriq Ebouaney : Acteur, Christian Carion : Réalisateur, Natacha Reigner : Actrice, Yves Bigot : Directeur général TV5 Monde, Sandrine Treiner : Directrice France Culture, Dora Bouchoucha : Productrice, Mathilda May : Actrice, Kevin Razy : Acteur, Marie Drucker : Réalisatrice & productrice et Olivier Benkemoun : Journaliste culture CNews
Liste des films nommes pour les prix du Cinéma Positif 2019
LONGS-METRAGES FICTIONS POSITIFS
BlacKkKlansman, de Spike Lee (USA)
Damien veut changer le monde, de Xavier de Choudens (France)
Dilili à Paris, film d’animation de Michel Ocelot (France, Belgique, Allemagne)
Grâce à Dieu, François Ozon (France)
Green Book : sur les routes du sud, de Peter Farrelly (USA)
La permission, de Soheil Beiraghi (Iran)
Le Grand Bain, de Gilles Lellouche (France)
Les filles du soleil, de Eva Husson (France)
Les Invisibles, de Louis-Julien Petit (France)
On the Basis of Sex (Une femme d’exception), de Mimi Leder (USA)
Pupille, de Jeanne Herry (France, Belgique)
Woman at War, de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine)
Roma, de Alfonso Cuaron (Mexique, USA)
LONGS-METRAGES DOCUMENTAIRES POSITIFS
De chaque instant, de Nicolas Philibert (France)
El Silencio de los otros, de Robert Bahar & Almudena Carracedo (USA, Espagne)
Free Lunch Society (Jour de paye ! vers un revenu universel), de Christian Tod (Autriche, Allemagne)
Libre, de Michel Toesca (France)
Lindy Lou, jurée n°2, de Florent Vassault (France)
RBG, de Betsy West & Julie Cohen (USA)
Social Business, de Amirul Arham (France, Bangladesh)
The State against Nelson Mandela and the others (Le procès contre Mandela et les autres), de Nicolas Champeaux & Gilles Porte (France)
Un village dans le vent, de Jean-Louis Gonterre (France)
Viaje a los Pueblos Fumigados (Le grain et l’ivraie), de Fernando E. Solanas (Argentine)
J’veux du soleil, de François Ruffin et Gilles Perret (France)
PREMIERS LONGS-METRAGES FICTIONS OU DOCUMENTAIRES POSITIFS
Brainious (Le cerveau des enfants), de Stéphanie Brillant (France, USA)
Chris the Swiss, de Anja Kofmel (Suisse, Croate, Allemand, Finlandais)
Debout, de Stephane Haskell (France)
Free Speech, Parler sans peur, de Tarquin Ramsay (Angleterre, Allemagne)
Girl, de Lukas Dhont (Belgique)
L’autre Rio, de Emilie B. Guérette (Québec, Canada)
Les chatouilles, de Andréa Bescond & Eric Metayer (France)
Les drapeaux de papier, de Nathan Ambrosioni (France)
Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Eglise, de Elisabeth Drevillon, Marie-Pierre Raimbault & Eric Quintin (France)
Sofia, de Meryem Benm’Barek (France, Qatar, Maroc)
The boy who harnessed the wind, de Chiwetel Ejiofor (Angleterre, USA, France, Malawi)
The Breadwinner (Parvana, une enfance en Afghanistan), film d’animation de Nora Twomey (Canada, Irlande, Luxembourg)
Dans le cadre de la Semaine du Cinéma Positif, de nombreuses projections gratuites auront lieu à Cannes au cinéma Alexandre III, mais aussi en plein air sur la Croisette et dans les quartiers populaires de la ville. Et pour ceux qui n'ont pas la chance d'être à Cannes pour ce 72e Festival de Cannes rendez-vous du 14 au 25 Mai en clair, en direct et seulement sur Canal+ et myCANAL.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2019 :
- #César2019 - 44e Édition des César en direct
Diffusion le vendredi 22 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL
- #Oscars2019 - 91e Cérémonie des Academy awards
Diffusion dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019 en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL
- #Cannes2019 - 72e édition du Festival
Du 14 au 25 mai en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL
- #FestivalAngouleme2019 - 12e édition du Festival du Film Francophone
Du 20 au 25 août 2019 sur CANAL+ et myCANAL



