Cannes 2022 : Le jury et la Présidente de la Caméra d’Or annoncés

Posté par Aurelien BACOT le 28 avril 2022
Le jury composé de six personnalités du cinéma, est formé autour d’une présidente espagnole, la comédienne Rossy de Palma qui succède ainsi à Mélanie Thierry. Ensemble, ils distingueront l’un des premiers longs métrages présentés lors du Festival de Cannes qui se tiendra du 17 Mai au 29 Mai.

« L’audace et la spontanéité dans la création sont les principaux moteurs des premiers films en lice pour remporter la Caméra d’or. Et qui mieux que Rossy de Palma, actrice reconnue pour son originalité et son panache, pour accompagner les premiers pas sur la Croisette de leurs réalisateurs ? Un visage, un charisme, une attitude : jamais le statut de muse n'aura été si bien porté." C’est ainsi que le Festival de Cannes présente la présidente du jury 2022 de la Caméra d’or qui devra distinguer un premier film projeté en sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des réalisateurs.

 La comédienne espagnole qui succède à Mélanie Thierry demeure une figure récurrente des festivités cannoises. Elle avait ainsi accompagné Pedro Almodóvar en 2009 pour ETREINTES BRISEES, sélectionné en compétition de la sélection officielle, et en 2016 pour JULIETA, également en compétition. Elle a aussi accompagné Terry Gilliam en 2018 pour L’HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE.

Rossy de Palma sera entourée d’un jury composé de représentants français de la profession ainsi que de deux artistes invités :

Pour la Ficam : Natasza Chroscicki, directrice générale d’Arri France

Pour l’AFC : le directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu

Pour la SRF : Éléonore Weber, auteure, metteuse en scène et cinéaste

Pour le SFCC : Olivier Pelisson, journaliste et critique de cinéma

Personnalités invitées : le réalisateur, scénariste et acteur Lucien Jean-Baptiste, et l’acteur Samuel Le Bihan

 

Une annonce à laquelle la comédienne a réagi par ces quelques mots :

"La création d’un film, c’est l’histoire d’une obsession, un acte de volonté démesuré au-delà de toute logique, propulsé par une nécessité vitale d’exprimer une vision. Pour cela, il faut s’armer d’une persévérance à toute épreuve pour traverser des déserts remplis de mirages, oser se montrer à celui qui regarde, porter l’envie de bouleverser, de transformer, de transcender. Mais un premier film, c’est encore plus héroïque, plus risqué ; il a, comme toutes les premières fois, un ingrédient inattendu et magique. Et nous célébrons la naissance d’une ou d'un cinéaste ! Mon histoire d’amour avec le cinéma et le Festival de Cannes est un pur bonheur qui continue avec cette présidence de la Caméra d’or. De tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur."

La dernière ligne droite avant l'ouverture du Festival de Cannes est engagée, alors si comme nous vous êtes impatients de renouer avec ce grand moment du cinéma mondial, rendez vous sur CANAL+ et myCANAL du mardi 17 mai au samedi 28 mai !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :