Cannes 2022 : Valeria Golino présidera le Jury Un Certain Regard

Posté par Aurelien BACOT le 28 avril 2022
Succédant à la réalisatrice britannique Andrea Arnold, c'est la cinéaste, actrice et productrice italienne Valeria Golino qui sera la Présidente du Jury Un Certain Regard du 75e Festival de Cannes. Entourée de 4 jurés venus de Pologne (l’actrice Joanna Kulig), du Venezuela (l’acteur Édgar Ramírez), des États-Unis (la réalisatrice Debra Granik) et de France (l'auteur-compositeur-interprète et acteur Benjamin Biolay), elle aura pour mission d’établir le Palmarès de cette section qui célèbre un cinéma d’auteur faisant la part belle à la découverte

Artiste intense et passionnée, Valeria Golino signe des œuvres qui bouleversent les codes et questionnent notre époque. Remarquée dès ses premières apparitions à l’écran en 1983, elle traverse depuis les frontières de son Italie natale pour exercer son talent à l’international. Son répertoire navigue entre drame social et film d’époque, parodie hilarante et œuvre plus intimiste, toujours au plus près des sentiments. Parlant plusieurs langues, Valeria Golino leur offre sa personnalité de femme libre, forte et impertinente, digne représentante d’un cinéma italien, issu de la génération napolitaine, au firmament.

Cette année 20 œuvres ont été sélectionnées, dont 8 sont des premiers films et 9 sont signées par des réalisatrices. L’année dernière c’est le film de la cinéaste russe Kira Kovalenko, LES POINGS DESSERRES, qui avait remporté le Prix Un Certain Regard.

Sans plus attendre on vous présente les membres de ce prestigieux Jury :

Le Jury Un Certain Regard

 

Valeria Golino - Présidente

Réalisatrice, actrice et productrice

Italie

 

Debra Granik

Réalisatrice

États-Unis

 

Joanna Kulig

Actrice

Pologne

 

Benjamin Biolay

Auteur-compositeur-interprète, producteur et acteur

France

 

Édgar Ramírez

Acteur et producteur

Venezuela

 

C’est par ces quelques mots que la nouvelle Présidente du Jury Un Certain Regard a commenté l'annonce faite par le Festival de Cannes :

"Je suis venue si souvent à Cannes, comme actrice, réalisatrice, dans différentes sélections... C’est le rendez-vous du mois de mai. Une fête, où l’on retrouve des amis. Mais aussi l’occasion d’une réflexion. Quel chemin ai-je pris ? Qu’ont fait les autres ? Qu’est-ce que le cinéma raconte d’universel, propre à tous les temps et à tous les pays ? C’est d’autant plus intense au sein d’un Jury, où l’on va ressentir des émotions, penser, partager ensemble. Dans ce monde plein de bruit et de fureur, je suis heureuse et honorée d’être là pour aider, peut-être, des cinéastes à surgir."

Valeria fait partie de ces artistes inspirées et inspirantes qui se renouvellent en osant prendre des risques et en se réinventant à chaque apparition. Son jeu d’actrice et son engagement de réalisatrice lui offriront un regard particulièrement riche et aiguisé sur les œuvres présentées ont commenté Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :