Cannes 2022 : Vincent Lindon sera le président du Jury de la 75e édition

Posté par Aurelien BACOT le 26 avril 2022
C’est l’acteur français Vincent Lindon qui a été choisi pour être le Président du Jury du Festival de Cannes. Entouré de huit jurés, que l'on vous annonce également, celui qui avait remporté le prix d’interprétation masculine en 2015 remettra la Palme d’or à l’un des 21 films de la Compétition le samedi 28 mai, lors de la Cérémonie de clôture.

Isabelle Huppert a été la dernière personnalité française à occuper, en 2009, la Présidence du Jury. Dans l’histoire du Festival, les artistes français ont souvent tenu ce rôle pour une édition-célébration, comme Yves Montand en 1987 pour le 40e anniversaire, Gérard Depardieu en 1992 pour le 45e Festival ou encore Isabelle Adjani en 1997 pour le 50e anniversaire. En 2022, Vincent Lindon sera donc le Président du Jury de la 75e édition du Festival de Cannes. Et il sera aidé dans sa lourde tâche par un prestigieux jury, composé cette année  de :

Rebecca Hall 
Actrice, productrice, scénariste, réalisatrice
Royaume-Uni / États-Unis

Deepika Padukone
Actrice
Inde

Noomi Rapace
Actrice
Suède

Jasmine Trinca
Actrice, réalisatrice
Italie

 Asghar Farhadi
Réalisateur, producteur, scénariste
Iran

Ladj Ly
Réalisateur, scénariste, acteur, producteur
France

Jeff Nichols
Réalisateur, scénariste
États-Unis

Joachim Trier
Réalisateur, scénariste
Norvège

Après le sacre de TITANE, Palme d’or 2021, dans lequel il jouait aux côtés d’Agathe Rousselle, Vincent Lindon revient sur la Croisette, non plus sur mais face à l’écran du Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Il aura pour tâche de remettre la récompense suprême à qui succèdera à Julia Ducournau, deuxième réalisatrice à obtenir la Palme d’or après Jane Campion en 1993. Fidèle au Festival de Cannes avec lequel il partage une longue histoire - il y a présenté neuf longs métrages depuis 1987 - qui culmine avec le Prix d’interprétation remis par les frères Coen en 2015 pour La Loi du Marché, il l’est également avec certains cinéastes qu’il retrouve très régulièrement au cours d’une filmographie composée de plus de soixante-dix films : Claire Denis et Claude Lelouch à trois reprises, Benoît Jacquot, Pierre Jolivet et bien sûr Stéphane Brizé avec qui il a tourné cinq films. C'est par ces quelques mots que le nouveau Président du jury à commenté l'annonce :

"C’est un immense honneur, et une très grande fierté de me voir confier, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes. Avec mon Jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain."

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :