Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

César 2020 : Margaret Menegoz assurera la présidence

Posté par Aurelien BACOT le 26 Février 2020
La productrice et distributrice, membre du bureau de l'Académie des César, a été désignée comme présidente transitoire de l'Académie des César, et ce en attendant que soit convoquée l'assemblée générale extraordinaire qui aura lieu en avril.

Margaret Menegoz, précédemment secrétaire générale, a été désignée présidente de l'Académie suite à la démission d'Alain Terzian de la présidence de l'association. Comme le prévoient les statuts en cas de vacance de la présidence, c’est donc un autre membre du bureau qui assure cette fonction provisoire. Dirigeante des Films du Losange, productrice entre autres de Michael Haneke, Barbet Schroeder ou Romain Goupil, présidente d'Unifrance de 2003, suite à 2009, Margaret Menegoz a donc accepté d'assurer cette tâche.

Dans le cadre du travail de concertation du CNC pour mener la rénovation de l'Académie des César, le Centre annonce aussi que les membres seront réunis en assemblée générale extraordinaire le 20 avril 2020. Ils auront alors à adopter "de nouveaux statuts et remplacer provisoirement les membres démissionnaires du conseil d’administration, dans l’attente de la mise en place d’une gouvernance définitive".

Le CNC a précisé le déroulé des prochaines étapes :

Le projet de nouveaux statuts soumis à l’assemblée sera élaboré dans le cadre d’une large concertation, avec l’ensemble des métiers du cinéma, organisée par le CNC au cours des prochaines semaines. L’adoption de ces statuts rendra notamment possible l’élargissement du nombre de membres de l’association et la diversification de leur recrutement.

Une seconde assemblée générale, intégrant cette fois-ci les nouveaux membres ayant adhéré à l’association dans le cadre des statuts rénovés, sera convoquée cet été. Elle procèdera à l’élection d’un conseil d’administration dont la composition devra être conforme aux principes de représentativité, de diversité et de parité, garantis par les nouveaux statuts. C’est cette nouvelle direction qui s’attèlera, toujours avec l’appui du CNC, à la réforme des "César".

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram