César 2020 : nouvelle édition du César des lycéens

Posté par Cinéma Canal le 4 Novembre 2019
En 2018, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma se sont associés pour créer le César des lycéens.

L'objectif de cette récompense est de fédérer les jeunes autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. "Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d'affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts", explique l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

Le César est attribué par un corps électoral de 2 000 élèves de terminale distinguant l’un des sept films nommés dans la catégorie "meilleur film". Ces sept films sont projetés aux classes sélectionnées. Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur, autant que possible en salle de cinéma. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

Déjà couronné par quatre récompenses attribuées lors de la 44e cérémonie des César, c’est le film Jusqu’à la garde (Xavier Legrand, 2018) qui a reçu la statuette de la part des plus jeunes pour sa première édition l’an dernier.
Très investis et après de nombreux débats, les lycéens ont décidé de porter leur choix sur un film pourtant dur qui permet de montrer leur maturité dans leur analyse et leur implication comme l’a souligné Alain Terzian, président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

La remise du César des lycéens ne se fait pas pendant la cérémonie officielle qui sera diffusée en exclusivité sur CANAL+ le28 février 2020, mais le mercredi 11 mars 2020, en présence des lycéens et de l’équipe du film, dans l’amphithéâtre de la Sorbonne.

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram