Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

César 2021 : la cérémonie s’engage pour la jeunesse

Posté par Aurelien BACOT le 18 février 2021
L’Académie des César renouvelle et enrichit cette année ses initiatives pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma en les associant à deux projets pédagogiques leur permettant de se passionner pour la création cinématographique : le César des lycéens et un César à l’école.

Le César des Lycéens

Créé en 2019 avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le César des Lycéens permet à des classes de lycéens de distinguer l’un des 5 films nommés au César du Meilleur Film qui ont été révélés le 10 février dernier :

ADIEU LES CONS réalisé par Albert Dupontel

ADOLESCENTES réalisé par Sébastien Lifshitz

ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES réalisé par Caroline Vignal

LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT réalisé par Emmanuel Mouret

ÉTÉ 85 réalisé par François Ozon

Le prix sera attribué par 1531 élèves issus de 69 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, suite à un vote qui se déroulera, tout comme le vote des membres de l’Académie, entre le lundi 15 février et le vendredi 12 mars 2021. Pour la première fois cette année, le César des Lycéens sera dévoilé et remis à son lauréat durant la 46e Cérémonie des César le vendredi 12 mars 2021, l’Académie ayant particulièrement à cœur de marquer son soutien et de rendre hommage aux professeurs et élèves impactés par cette année éprouvante. Une cérémonie à retrouver en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

Si les conditions sanitaires le permettent, une rencontre-débat autour du film sera organisée entre le lauréat, son équipe et les lycéens le 31 mars à la Sorbonne.

Et pour retrouver encore plus d'infos sur les films séléctionnés rendez vous sur notre page dédiée sur myCANAL.

Un César à l’école

Afin d'encourager un projet pédagogique autour des films distingués par les César, l’Académie s’associe en 2021 à Un Artiste à l’École, créé par la SACD, qui permet à des auteurs et artistes de revenir sur les bancs des écoles, collèges et lycées qu’ils ont fréquentés pour y vivre une rencontre inédite avec la génération actuelle d'élèves. Une riche expérience humaine aussi bien pour les artistes que pour les élèves. Si la vocation première des César est d’assurer visibilité, émulation et dynamisme dans le cinéma français, allier la notoriété acquise par les lauréats à un projet permettant de renforcer la place du cinéma dans l’éducation apparait aujourd’hui essentiel. Aussi, afin de redonner toute sa place à la salle de cinéma, les rencontres scolaires Un César à l'École seront précédées, dans la mesure du possible, de la projection en salle du film lauréat.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram