Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

César 2021 : le calendrier et les premiers favoris

Posté par Aurelien BACOT le 26 janvier 2021
La 46e cérémonie des César, qui se déroulera (si la situation le permet) le 12 mars, approche à grand pas. On s’est donc dit qu’un petit rappel des dates et éléments clés de cette soirée phare du cinéma français s’imposait. Une cérémonie à retrouver bien sûr en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+.

Alors que le 1er tour de vote a été ouvert le 11 janvier, il sera clôturé le 9 février. L'annonce des nominations interviendra elle dès le lendemain, soit le 10 février. Le 2e tour de vote débutera quant à lui le 15 février. La cérémonie prévue le 12 mars à l'Olympia, avec ou sans public selon la situation sanitaire, sera présidée par Roschdy Zem, animée par Marina Foïs, maîtresse de cérémonie, coécrite par Blanche Gardin et Laurent Lafitte, tandis que l'orchestre sera dirigé par Benjamin Biolay.

Malgré la fermeture des salles, les membres de l’Académie devront cette année voter pour élire un palmarès à la hauteur de leur ambition, celle d’une cérémonie et d’un collectif renouvelé, représentatif de la diversité de notre société. Alors pour jouer au jeu des pronostics, en bookmaker avisés, on vous suggère de regarder du côté du palmarès du Prix Louis-Delluc, qui préfigure bien souvent celui des César.

Le jury composé d'une vingtaine de critiques et personnalités, sous la présidence de l’ancien Président du Festival de Cannes, a cette année attribué Le prix Louis-Delluc du meilleur film à Adolescentes de Sébastien Lifshitz. Un documentaire qui suit deux amies de leurs 13 ans à leur majorité, à Brive-La-Gaillarde. Gilles Jacob a souligné la justesse du film. "Sébastien Lifshitz a rassemblé à peu près huit heures de film pour en faire deux heures, il a montré la province française comme peu de gens l’ont montré, il rejoint Raymond Depardon ou Nicolas Philibert qui sont de grands documentaristes eux aussi" a-t-il ajouté. Dans la catégorie Premier film, le jury a également récompensé Josep, du dessinateur de presse Aurel. Un film d'animation sur un combattant antifranquiste, Josep Bartoli, déjà distingué lors de la récente cérémonie des Lumières.

Pour les autres nommés ou futurs lauréats de la prestigieuse statuette des César, il va falloir encore un peu patienter, mais une chose est sûre la saison des prix et des cérémonies du 7e art est belle et bien lancée !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram