Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Dans LE MEILLEUR RESTE À VENIR, l'amitié est plus forte que la mort

Posté par Rosario Ligammari le 16 novembre 2020
Après le triomphe de la pièce de théâtre et du film LE PRÉNOM, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattelière reviennent au cinéma avec LE MEILLEUR RESTE À VENIR. Le duo livre cette fois-ci une comédie touchante sur l'amitié entre deux hommes qui se croient condamnés à mourir bientôt et qui comptent bien profiter de la vie. Patrick Bruel et Fabrice Luchini, les deux amis en question, s'y révèlent complices et très drôles.
Retrouvailles et rigolades

Il suffit parfois d'un malentendu pour que la vie de quelqu'un soit bouleversée. Dans LE MEILLEUR RESTE À VENIR (Alexandre de La Pattelière, 2019), c'est exactement ce qui se produit pour deux amis d'enfance nommés César (Patrick Bruel) et Arthur (Fabrice Luchini). Chacun est persuadé que l'autre n'en a plus pour longtemps à vivre. Alors ils se décident enfin à jouir de l'existence à cent pour cent...

Les auteurs et réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Pattelière reviennent en pleine forme, sept ans après l'immense succès du PRÉNOM ; la pièce a en effet été jouée dans plus de trente pays, avant d'être portée à l'écran (par eux-mêmes) en 2012. Et le duo de retrouver aussi Patrick Bruel, l'acteur principal de leur premier film. LE MEILLEUR RESTE À VENIR donne l'occasion de voir une belle complicité entre Fabrice Luchini et Patrick Bruel, deux comédiens que tout semble séparer. Ce n'est pas le cas ; on peut d'ailleurs aussi parler de retrouvailles puisqu'ils ont joué ensemble dans P.R.O.F.S. (Patrick Schulmann, 1985).

L'envie de vivre intensément

Lorsque la mort menace un personnage, cela peut donner un film poignant et intense comme LE PETIT PRINCE A DIT (Christine Pascal, 1992). Dans ce long-métrage, un couple divorcé met tout en œuvre pour offrir à sa fille des instants forts, celle-ci étant atteinte d'une maladie incurable. On y voit alors un film exalté doté d'une espèce de désinvolture face à l'existence et ses conséquences... Un hymne à la vie, comme on dit. Mais, pour revenir à l'amitié et à l'envie d'en profiter comme dans LE MEILLEUR RESTE À VENIR, citons 12 ANS D'ÂGE (Frédéric Proust, 2013). Il n'y a pas de drame dans cet exemple ; pour les personnages incarnés par François Berléand et Patrick Chesnais, c'est simplement l'heure de la retraite et, par conséquent, le moment ou jamais de vivre à fond.

Dans un genre similaire, on pense encore à SANS PLUS ATTENDRE (Rob Reiner, 2008), un film dans lequel deux amis, atteints d'un cancer en phase terminale, décident de faire une liste de bonnes résolutions non pas pour la nouvelle année mais pour celles qu'il leur reste à vivre. Et là, nous sommes sur le fil, entre la joie et une certaine mélancolie...

L'amitié masculine devant et derrière la caméra

Pour finir, citons 30 JOURS MAX (Tarek Boudali, 2020), une comédie à l'état pur en rapport direct avec LE MEILLEUR RESTE À VIVRE. En effet, le personnage apprend (alors que c'est une erreur de la part du médecin) qu'il n'en a plus pour longtemps, ce qui l'incite là encore à vivre intensément, à n'avoir littéralement rien à perdre... quitte à faire n'importe quoi. Et, cette fois-ci, il n'a personne pour l'accompagner dans ses folies.

A l'instar de la Bande à Fifi dont fait partie Tarek Boudali, notons qu'il est plus fréquent dans le cinéma français de voir des films avec des bandes de potes plutôt qu'avec seulement deux amis. Bien sûr il y a buddy movies de Francis Veber mais, la plupart du temps, nous suivons un groupe de copains, de LA VERITE SI JE MENS ! (Thomas Gilou, 1997) au COEUR DES HOMMES (Marc Esposito, 2003), deux films qui au passage sont devenus des trilogies. Il est donc agréable de voir, dans LE MEILLEUR RESTE À VIVRE, deux hommes liés par une amitié indéfectible : on apprend ainsi à mieux les connaître. 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière connaissent bien l'amitié masculine de longue date : ils travaillent ensemble depuis vingt ans.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram