Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

DON’T LOOK UP : la fin du monde, mais avec le casting le plus dingue de l’année

Posté par Alexis Lebrun le 20 décembre 2021
Alignant une ribambelle spectaculaire de stars, le nouveau film d’Adam McKay est l’une des sorties les plus attendues de cette fin d’année. Mais au-delà des noms ronflants qui composent son casting, DON’T LOOK UP peut-il être la comédie grand public qui déclenche une prise de conscience mondiale de l’urgence climatique ?
Tombée du ciel

Cette année, on a appris que la disparition des dinosaures était finalement peut-être liée à une collision entre la Terre et une comète. C’est précisément le danger qui guette les personnages de DON’T LOOK UP : deux astronomes brillants (joués par Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio) ont la certitude qu’une comète va frapper la Terre et mener à notre extinction dans les six prochains mois. Mais malgré les preuves scientifiques irréfutables qu’ils apportent, personne parmi les autorités ne prend réellement au sérieux ce péril mortel et imminent. La présidente américaine (Meryl Streep) n’en a rien à cirer, tout comme son insupportable chef de cabinet qui n’est autre que son fils (Jonah Hill). Face à leur indifférence, nos deux scientifiques décident alors d’annoncer un peu partout la fin du monde, mais ils ne sont évidemment pas très bien reçus, notamment dans les médias.

Et ce n’est pas le pire : au lieu de chercher à détruire la comète, l’humanité commence à s’intéresser aux précieuses ressources qu’elle cache… Vous l’avez compris, ce scénario tragicomique illustre bien sûr l’indifférence de notre monde aux alertes émises par les scientifiques depuis des décennies sur le risque apocalyptique que le réchauffement climatique fait peser sur l’espèce humaine. En tournant en dérision l’inaction des politiques et l’indifférence des médias, Leonardo DiCaprio espère sans douter faire bouger les choses avant qu’il ne soit trop tard, lui qui est connu pour son engagement de longue date en faveur de la protection de l’environnement. La star d’Hollywood est d’ailleurs devenue plutôt rare sur nos écrans, mais ce projet a manifestement beaucoup motivé l’acteur, qui a passé plusieurs mois à revoir le scénario avec Adam McKay avant de s’engager sur le film.

La nouvelle définition du casting de rêve

Il n’est en tout cas pas le seul à mettre son immense notoriété au service de cette satire d’utilité publique, au point que l’on peut dire sans exagérer que DON’T LOOK UP présente un casting digne de la grande époque de la trilogie OCEAN’S de Steven Soderbergh (2001-2007). Outre DiCaprio, Lawrence, Streep et Hill, on y retrouve en effet celui que l’on annonce comme le nouveau Leo (Timothée Chalamet), ainsi que Cate Blanchett et Tyler Perry, qui incarnent deux insupportables présentateurs de télévision. On aperçoit également les artistes Ariana Grande et Kid Cudi, mais aussi Michael Chiklis et Ron Perlman, les anciennes stars des séries THE OFFICE (CANAL+) et SONS OF ANARCHY (Disney+), sans compter des apparitions de Mark Rylance, de Chris Evans et même du Français Tomer Sisley. Cette liste est bien sûr non exhaustive, et compter le nombre d’Oscars rassemblés dans DON’T LOOK UP risque de vous donner le tournis.

Pour mener à bien un tel projet, c’est donc Adam McKay qui a été choisi, et on peut comprendre pourquoi. Longtemps connu pour ses comédies mettant en scène Will Ferrell, le réalisateur américain a opéré un virage décisif ces dernières années avec THE BIG SHORT (2015) puis VICE (2018), où il s’est attaqué à des sujets sérieux (la crise des subprimes et l’invasion de l’Irak en 2003) avec un ton satirique qui est devenu sa marque de fabrique. Il y dirigeait déjà des castings très prestigieux, et il a même gagné un Oscar du meilleur scénario adapté pour THE BIG SHORT. Bref, il cochait toutes les cases sur son CV. Reste à voir si à défaut de sauver la planète, DON’T LOOK UP peut déjà engendrer une prise de conscience. Rendez-vous le jour du réveillon de Noël sur Netflix pour obtenir de premiers éléments de réponse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram