Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Dune : la renaissance d'une oeuvre culte

Posté par Aurelien BACOT le 18 septembre 2020
C’est sans conteste l’un des évènements majeurs de la planète cinéma ces dernières semaines, la révélation de la première bande annonce du très attendu (et c’est un euphémisme) DUNE signé du réalisateur Denis Villeneuve. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce premier aperçu pour le moins spectaculaire nous fait trépigner d'impatience.

Adaptation d’une saga littéraire culte signée de Frank Herbert, ce projet n’avait pourtant rien d’une voie royale puisque des cinéastes aussi aventureux qu’Alejandro Jodorowsky ou David Lynch s’y étaient déjà cassé les dents. Mais c’était sans compter sur le talent du réalisateur Denis Villeneuve qui, après le mythique BLADE RUNNER, s’attaque sans complexe à cette œuvre aussi fondamentale de la Science-Fiction.

Un livre de chevet

Pas étonnant que le canadien Denis Villeneuve se soit senti d’attaque pour cette adaptation titanesque puisque le roman (et toute la saga littéraire de Frank Herbert) l’accompagne intimement depuis son plus jeune âge.

« J’avais l’âge de Paul Atreides, j’avais 15 ans. J’étais capturé dès la première page et j’ai lu tous les livres. Je suis de venu fan de Dune, c’était mon obsession. »

Un acteur taillé pour le rôle

Si le jeune et talentueux comédien Timothée Chalamet n’a plus à prouver ses indéniables qualités de comédien tant sa filmographie parle déjà pour lui, le très ajusté costume de Paul Atreides (précédemment revêtu par Kyle MacLachlan) lui va vraiment comme un gant. Un je-ne-sais-quoi et une alchimie entre le rôle et l’acteur que nous détaille Denis Villeneuve :

« Thimothée à plein de qualités. Parmi elles : une profonde intelligence dans le regard. Et il a une vieille âme. Quand on lui parle on a l’impression qu’il a vécu plusieurs vies. Ça m’a touché. Et, en même temps il a l’air si jeune à la caméra. Ce contraste entre quelqu’un qui a l’air si expérimenté, mais au look si adolescent, c’est Paul Atréides. »

Une saga épique et spectaculaire

Pour ne pas décevoir les fans et signer un film aussi épique que le roman qu’il adapte à l’écran, Denis Villeneuve a su réunir (et imposer aux studios) les conditions de sa réussite. A savoir, pas ou très peu d’écran vert, des décors somptueux créés pour l’occasion, et surtout le plus somptueux des effets spéciaux : le désert de Jordanie.

« La seule condition que j’ai posée c’était de pouvoir tourner dans le désert. Ils n’ont pas tourné LES DENTS DE LA MER dans une piscine ! Le film s’appelle DUNE, il nous fallait un environnement qui inspire l’infini du désert. »

Alors le nouvel opus de Denis Villeneuve sera-t-il à la hauteur de cet univers aussi foisonnant que fascinant ? Si d'autres cinéastes se sont enlisés dans les sables mouvants de la planète DUNE, à voir cette bande annonce aussi alléchante que spectaculaire, cette fois on a très envie d’y croire ! Et autant vous dire que l’on a déjà commencé à compter les jours qui nous séparent de sa sortie en salles...

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram