Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Effacer L'Historique, Benoît Delépine et Gustave Kervern contre les GAFA

Posté par Rosario Ligammari le 3 juin 2020
Avec Groland, les reporters fictifs incarnés par Benoît Delépine et Gustave Kervern sont devenus cultes. Depuis une quinzaine d'années, les deux compères réalisent des comédies sociales tout aussi incontournables. Leur nouveau long-métrage, Effacer l'historique, nous donne l'occasion de leur tirer le portrait, alors qu'ils seront les prochains Présidents du jury de l'édition 2020 du Festival du Film d'Angoulême.
Groland, une institution humoristique

Depuis 1993 sur CANAL+, le journal de Groland (qui a eu droit à plusieurs noms au fil des années comme le 20H20 ou Made in Groland, et aujourd'hui Groland le Zapoï) fait partie incontestablement des émissions humoristiques cultes. Le présentateur Christian Borde (plus connu sous le nom de Jules-Edouard Moustic) les reporters Benoît Delépine (alias Michael Kael), Gustave Kervern, Francis Kuntz, le regretté Christophe Salengro (qui reste néanmoins « Président à vie ») ainsi que tout le reste de l'équipe ont créé bien plus qu'un rendez-vous télévisuel. Comme on parle de cinéma d'auteur, on peut parler de Groland en tant qu'émission d'auteur, en ce qu'elle est reconnaissable entre mille.

Comment résumer l'esprit Groland ? Comme un programme à l'humour acerbe et potache, voire même trash, politiquement incorrect dans ses détournements de l'actualité et ses parodies, en filiation directe avec l'esprit du punk et de celui du Professeur Choron (Hara-Kiri). En fait, avec Groland est pour ainsi dire une communauté où il fait surtout bon rire de tout et avec tout le monde.

Benoît Delépine et Gustave Kervern, réalisateurs sociaux

Si à la fin des années 90, Benoît Delépine a repris son personnage de Michael Kael pour le film Michael Kael contre la World News Company (réalisé par Christophe Smith et écrit par Delépine), il faudra attendre les années 2000 pour qu'il devienne réalisateur, en s'associant à son comparse Gustave Kervern. Et si les deux premiers films Aaltra (2004) et Avida (2006) sont assez délirants et dans le prolongement de l'esprit Groland (avec tout de même une pointe d'expérimental), avec Louise-Michel (2008) qui traite de la précarité ou le road movie Mammuth (2010) sur le problème des retraites, les compères se sont en fait vite imposés en tant que fers de lance de la comédie sociale française, dans la lignée de Ken Loach ou même des frères Dardenne.

Délaissent-t-ils l'humour pour autant ? Pas du tout. Leur objectif semble être celui de faire rire pour mieux faire réfléchir. Là où ladite comédie sociale se dinguerait de la comédie connotée plus « populaire », c'est parce qu'il s'agit d'une part d'un genre qui permet à la comédie d'être prise au sérieux, et qui permet d'autre part aux sujets sociaux d'être plus accessibles par le rire. Et ça, Benoît Delépine et Gustave Kervern l'ont bien compris.

Effacer l'historique

Face à l'austérité de certains sujets, les Grolandais ont toujours fait jouer des « personnages » de cinéma avec un grain de folie qui n'appartient qu'à eux, de Michel Houellebecq (qui est le sujet même de Near Death Experience, sorti en 2014) à Gérard Depardieu (comme un coq en patte dans la tournée des vins de Saint-Amour, sorti en 2016) en passant par Yolande Moreau, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Isabelle Adjani ou Miss Ming. Des acteurs exubérants qui rendent visibles « les invisibles » – pour paraphraser une autre comédie sociale, celle de Louis-Julien Petit (sorti en 2019) avec notamment Corinne Masiero.

Dans Effacer l'historique, le nouveau film de Gustave Kerven et Benoît Delépine, il y a justement Corinne Masiero ainsi que d'autres fortes personnalités et « gueules » du cinéma français : Blanche Gardin, mais aussi des visages familiers de leur propre cinéma tels que Vincent Lacoste ou Miss Ming ; même Michel Houellebecq y fait une petite apparition. Cette fois-ci, le duo s'intéresse aux problèmes des réseaux sociaux en racontant l'histoire de trois personnages qui décident de s'allier pour combattre les géants du web. Un sujet qui colle non seulement à l'actualité mais aussi clairement à l'ADN des deux frères d'humour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram