Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

En Avril on se passionne pour les documentaires sur CINE+ et myCANAL !

Posté par Aurelien BACOT le 31 mars 2021
Ce mois ci sur CINE+ et myCANAL, on vous propose de faire le tour du monde et celui la planète cinéma en treize documentaires. L'occasion idéale d'élargir nos horizons et de faire au passage de belles rencontres : Marilyn Monroe, Jean Gabin, Franck Gastambide et bien d'autres... Et peu importe le dicton, en Avril on découvre qui et ce qu'on veut !

SIGNORET ET MONTAND, MONROE ET MILLER : DEUX COUPLES A HOLLYWOOD

2020 - 1h35 - France

Documentaire de Sylvain Bergère

En janvier 1960, Yves Montand et Simone Signoret, l'un des couples de vedettes les plus connus de l'époque, est en tournée aux Etats-Unis. Yves Montand vient de triompher sur les plus grandes scènes du pays. Simone Signoret, qui s'est distinguée dans "Les Chemins de la haute ville", va recevoir un Oscar. C'est alors qu'ils rencontrent Arthur Miller, écrivain et dramaturge mais surtout, à l'époque, mari de Marilyn Monroe, vedette mondiale alors au sommet de sa gloire et de sa beauté. Yves Montand et Marilyn Monroe tombent amoureux et l'actrice fait tout pour tourner un film avec le Français. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver sur le plateau du film "Le Milliardaire".

FRANCK GASTAMBIDE : L'AUTODIDACTE

2019 - 52 mn - France

Documentaire de Frédéric Murarotto et Guillaume Simon

En seulement 3 films il est devenu l'un des rois de la comédie française. LES KAIRA, PATTAYA ou TAXI 5 ont tous dépassé le million d'entrées en Start-up nation. Pourtant, rien ne prédestinait Franck Gastambide à faire du cinéma. Dresseur de chien, souffrant de dyslexie, il a très rapidement réussi à enchainer les succès avec des films à l'humour corrosif mais également en tant qu'acteur grâce à sa présence à l'écran. Avec sa bande il s'est créé sa propre famille de cinéma, composée des comédiens Ramzy Bedia, Malik Bentalha, Anouar Toubali ou encore Sabrina Ouazani. 

2020, LA VIE SUR TERRE

2021 - 1h20mn - France

Documentaire de Stéphane Jourdain, Lofti Mokdad, Claire Angelini, Aurélie Conquet, Sébastien Plot, Jean-Charles Massera, Vincent Dieutre, Laurent Roth

Le 16 mars 2020, la pandémie de Covid-19 se propage et la France se prépare au confinement. Le monde s'arrête. Six réalisateurs filment jusqu'à son terme ce temps de confinement. De ces six récits, Stéphane Jourdain et Dominique Auvray ont fait un seul film.

COVIDWOOD L'ANNEE OU HOLLYWOOD S'ARRETA

2020 - 52mn - France

Documentaire de Didier Allouch

2020 s'annonçait pourtant sous les meilleurs auspices pour le 7e art et pour Hollywood en particulier, avec des films qui promettaient de battre tous les records au box office. Mais c'était sans compter sur ce satané virus, qui a fait éternuer toute la planète cinéma, fermé les salles puis les studios, mettant en pause l'usine à rêve américaine.

UN FRANCAIS NOMMÉ GABIN

2016 - 105 minutes - France

Documentaire de Yves Jeuland

Jean Alexis Gabin Moncorgé avait deux rêves d’enfant : devenir fermier et conduire des locomotives. Mais Gabin sera acteur, et par la grâce du cinéma, ouvrier, routier, patron, flic et truand, président et déserteur, conducteur de locomotives. Et paysan. Du Front populaire aux Trente Glorieuses, il incarnera la France des villes et des champs de bataille, celle des fermes et des usines, celle des cafés et des épiceries, des ports et des faubourgs. Les Français se reconnaîtront en Gabin. L’acteur le plus emblématique de son siècle.

CASSANDRO, THE EXOTICO !

2018 - 1h13 - France

Documentaire de Marie Losier

Cassandro, champion de lucha libre, appartient à la famille des exoticos – ces catcheurs travestis en femmes sur le ring. Comme tout bon performeur, il se prépare méticuleusement dans sa loge, puis se rend sur le ring pour faire le show. Ce sport, il le pratique à un haut niveau depuis vingt-six ans...

DAWSON CITY: LE TEMPS SUSPENDU

2016 - 2h00 - USA

Documentaire de Bill Morrison

1978, Canada. À 560 kilomètres au sud du cercle polaire arctique se trouve Dawson City, petite ville canadienne. En 1978, lors de travaux destinés à construire un centre de loisirs, le conducteur d’une pelleteuse fait surgir de terre des centaines de bobines de films miraculeusement conservées. Combinant films muets, films d'actualités, images d'archives, interviews et photographies historiques, et accompagné par une bande-son envoûtante d’Alex Somers, Dawson City: Le temps suspendu dépeint l'histoire de la ruée vers l’or d’une petite ville canadienne tout en relatant le cycle de vie d'une collection de films singulière à travers son exil, son enterrement, sa redécouverte et son salut.

C'EST DUR D'ÊTRE AIMÉ PAR DES CONS

2008 - 1h48 - France

Documentaire de Daniel Leconte

En 2005, la publication, au Danemark, de caricatures de Mahomet provoque la colère du monde arabo-musulman. En France, l'hebdomadaire «Charlie Hebdo», qui publie ces caricatures, est attaqué par le CFCM. Daniel Leconte filme, avant et pendant le procès, les principaux protagonistes de l'affaire...

L'HUMOUR À MORT

2015 - 1h30 - France

Documentaire de Daniel Leconte, Emmanuel Leconte

Le 11 janvier 2015, des millions des personnes défilent dans Paris pour défendre la liberté d'expression. Quatre jours plus tôt, la rédaction de Charlie Hebdo était la cible d'une attaque terroriste. Douze personnes y perdaient la vie, dont les dessinateurs Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré...

FELIX IN WONDERLAND

2019 - 51 mn - France

Documentaire de Marie Losier

Un voyage dans le monde de Felix Kubin et de ses expériences musicales et sonores grâce à son instrument de prédilection, le KORG MS20. Le portrait d’un artiste génial dans la tête de qui la musique ne s’arrête jamais… Où l’on donne à manger des micros à des chiens en Slovaquie, où l’on enregistre les sons d’une bouche d’aération ou des chants sous-marins… Et où l’on accepte joyeusement de plonger dans la fiction des rêves et cauchemars qui hantent les chansons et créations sonores de cet artiste sans frontière, prince allemand de la musique électronique contemporaine.

DETECTIVELAND

2019 - 25mn - France

Documentaire de Didier Allouch

Amateur de cinéma tendance Nouvelle Vague ou plutôt fan de Star Wars, adepte de Tarkovski ou de Jean-Marie Poiré, le bon polar avec détective met immanquablement tout le monde d’accord. Ce genre, les Anglais l’appellent le «whodunit» («qui a fait le coup»), et les Américains, le «murder mystery». Directement inspiré des écrits de Conan Doyle, de Dorothy Sayers ou bien sûr d’Agatha Christie, le «whodunit» est un genre aussi vieux que le cinéma, mais toujours aussi populaire.

LE PRESIDENT AU CINEMA, UN HEROS TRES DISCRET

2020 - 54mn - France

Documentaire de Lionel Lacour

En 1958, de Gaulle devient le président de la Ve République qu'il a fondée. Chef de l'Etat, de l'exécutif et représentant de la nation française, il fait du président un personnage puissant qui représente à la fois l'héritage de la monarchie et celui de la Révolution française. C'est dire s'il correspond au candidat idéal comme premier ou second rôle au cinéma. Pourtant en France, la liste des films ayant recours à la figure présidentielle, réelle ou fictive, est bien maigre. Alors que le cinéma américain regorge de films à la Maison-Blanche, que cache cette absence en France ?

ADULTS IN THE ROOM - Making-of

2019 - France

Avec la participation de Costa-Gavras, Christos Loulis, Alexandros Bourdoumis, Valeria Golino, Ulrich Tukur

Sur le tournage du film de Costa-Gavras, le comédien Christos Loulis qui interprète le rôle de Yanis Varoufakis nous livre son rapport au personnage mais aussi à la situation de la Grèce à l'époque. Un témoignage unique, accompagné d'images prises sur le vif, et complété par celui des comédiens Ulrich Tukur, Valeria Gollino et Alexandros Bourdoumis qui met parfaitement en lumière les enjeux de ce film majeur du cinéaste.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram