Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

En octobre, plongez-vous dans l’Histoire avec un grand H sur CINÉ+

Posté par Alexis Lebrun le 1 octobre 2021
Le film historique est indémodable. Du 4 au 31 octobre, les chaînes CINÉ+ le prouvent en mettant à disposition plus de 40 longs-métrages basés sur de grands épisodes et des figures plus ou moins connues et récentes.
La Seconde Guerre mondiale, toujours aussi incontournable

Plus de 80 ans après ses débuts, le conflit le plus meurtrier de l’Histoire reste une source d’inspiration inépuisable pour le septième art. Il y a d’abord les grands acteurs de ce conflit, à qui sont consacrés des biopics : très récemment, le réalisateur français Gabriel Le Bomin s’est frotté à un véritable mythe de l’Histoire de France : Charles de Gaulle, et plus particulièrement son célébrissime appel radio du 18 juin 1940, implorant depuis Londres à la résistance contre l’envahisseur nazi. En se concentrant sur cet épisode et sur la relation entre le général de Gaulle (Lambert Wilson) et sa femme Yvonne (Isabelle Carré), DE GAULLE (2020) parvient à raconter l’éclosion d’une personnalité hors du commun qui continue d’être citée en référence par une grande partie de l’échiquier politique français. Sur les prémices de la Seconde Guerre mondiale, on peut aussi découvrir l’histoire moins connue des soldats danois à vélo qui se retrouvèrent face à l’effrayante Wehrmacht lors de l’invasion du pays par l’Allemagne nazie.

Cet épisode sert de base au film danois INVASION DAY (Roni Ezra, 2017), où l’on retrouve Lars Mikkelsen (le frère de Mads), habitué des rôles dans des séries de grande qualité. De son côté, Hollywood raffole aussi des fameuses « petites histoires dans la grande histoire », comme celle mise en scène par George Clooney dans MONUMENTS MEN (2014), film qu’il réalise et dans lequel il a pu compter sur quelques potes (Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray…) pour l’accompagner à l’écran et incarner ces hommes ayant pour mission de remettre la main sur les œuvres volées par les nazis. Même s’il s’agit bien d’un film de guerre, Clooney a réussi à insuffler une certaine drôlerie aux dialogues de ce long-métrage, qui rappelle donc inévitablement les pitreries de la trilogie OCEAN’S de Steven Soderbergh. Autrement dit, MONUMENTS MEN est recommandé si les films sur la Seconde Guerre mondiale ont pour habitude de vous filer le bourdon.

Des femmes à remettre au centre de l’Histoire

C’est un fait désormais bien connu : pendant très longtemps, le rôle des grandes femmes historiques a souvent – pour ne pas dire systématiquement – été minimisé voire effacé des livres officiels. Cette tendance s’est retrouvée pendant des décennies dans les figures mises en avant par les films historiques, mais heureusement, les choses commencent à changer depuis quelques années, et le cinéma fait désormais aussi découvrir le destin des femmes qui changent le cours de l’Histoire. C’est le cas des héroïnes du film LES SUFFRAGETTES (Sarah Gavron, 2015), qui raconte la lutte des militantes féministes britanniques en faveur du droit de vote des femmes dans les années 1910. On y retrouve un casting assez génial : Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Brendan Gleeson, Ben Whishaw et Meryl Streep, sans oublier comme dans MONUMENTS MEN une musique composée par notre Alexandre Desplat national.

Le casting est aussi un point fort d’OFFICIAL SECRETS (Gavin Hood, 2019), film où Keira Knightley occupe le rôle principal, celui de Katharine Gun, cette femme qui travaillait pour les renseignements britanniques, et qui est devenue célèbre pour avoir balancé à la presse une information très compromettante sur une tentative de manipulation de diplomates du Conseil de sécurité de l’ONU par les Etats-Unis, au moment du vote relatif à l’invasion future de l’Irak (2003). Aux côtés de l’actrice désormais habituée des biopics historiques, on note la présence de Ralph Fiennes, mais aussi de deux des beaux gosses les plus appréciés du cinéma britannique : Matt Smith et Matthew Goode. Qui a dit que l’Histoire ne pouvait pas être sexy ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram