Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Enola Holmes : la relève de Sherlock est assurée

Posté par Cinéma Canal le 23 septembre 2020
Les piqués de period drama et de mystères seront servis ! Que vous soyez amateur des aventures de Sherlock Holmes ou non, le nouveau film original de Netflix a de quoi vous plaire. Avec ENOLA HOLMES (Harry Bradbeer, 2020), dites "bye bye" à Sherlock (ou presque) et faites place à la nouvelle génération ! L’héroïne est une adolescente haute en couleur qui a plus d’un tour dans son sac.
Sherlock au premier plan, c’est fini

Des aventures avec Sherlock Holmes et le docteur Watson, il y en a eu. Tous les médias ont pris un malin plaisir à adapter les personnages d’Arthur Conan Doyle, et ce depuis les années 1900. A la radio, au cinéma et à la télévision, on ne compte plus les différentes versions du détective privé. LE CHIEN DES BASKERVILLE (Terence Fisher, 1959) est l’un des plus marquants au cinéma, au même titre que LE SECRET DE LA PYRAMIDE (Barry Levinson, 1985) et ELEMENTAIRE, MON CHER LOCK HOLMES (Thom Eberhardt, 1988) qui ont préféré prendre quelques libertés, et c’est tant mieux.

Plus d’un siècle après sa création, ça continue. Parmi les versions les plus récentes, on compte forcément celle de Guy Ritchie qui nous a offert le duo Robert Downey Jr. et Jude Law sur un plateau d’argent et qui a remis au goût du jour les personnages. Cette dernière décennie, on a plutôt évolué vers des adaptations modernes et libres pour la télévision. D’abord avec la série SHERLOCK, portée par Benedict Cumberbatch, puis avec ELEMENTARY qui détourne les codes avec un Sherlock new-yorkais et le rôle de Watson tenu par une actrice, Lucy Liu.

Dans la famille Holmes, on demande la sœur

Si le nom de famille vous est familier, c’est normal ! Enola Holmes n’est autre que la petite sœur du célèbre détective. Cependant, l’adaptation de Netflix est la première à s’intéresser à Enola, et il était temps. Créée par Arthur Conan Doyle, Enola Holmes a été reprise et développée par l’américaine Nancy Springer dans une série de six romans policiers pour la jeunesse. Indépendante, débrouillarde et curieuse, elle est tout aussi maligne que ses frères, sinon plus.

ENOLA HOLMES couvre l’intrigue du premier des romans, La Double Disparition (2007), qui se déroule en 1884 en Angleterre. Le jour de ses 16 ans, Enola découvre la disparition de sa mère. Plutôt que de se plier aux plans de ses frères, Sherlock et Mycroft, elle s’échappe pour partir à sa recherche. Cette fois, le super détective de l’histoire n’est pas Sherlock mais bien la benjamine de la famille. Elle endosse ce rôle en déjouant les plans de son brillant frère et en découvrant une dangereuse conspiration.

Un casting 100% British ? Élémentaire…

Si Millie Bobby Brown a été révélée au grand public en 2016 par une autre production Netflix, la série à succès STRANGER THINGS où elle joue Onze, elle a commencé au cinéma assez récemment avec GODZILLA II : ROI DES MONSTRES (Michael Dougherty, 2019). La jeune prodige a tellement l’habitude des rôles américains qu’on en oublierait presque qu’elle est en réalité britannique. Pour ENOLA HOLMES c'est donc un retour aux sources mais principalement, ce sera son tout premier rôle principal dans un long-métrage. Et elle ne s’arrête pas là : à seulement 16 ans, elle est aussi productrice du film !

Elle partage l’affiche avec Henry Cavill, le Superman des films de DC Comics et plus dernièrement le Sorceleur Geralt de Riv dans la série THE WITCHER de Netflix. C’est lui qui interprète ici Sherlock Holmes alors que le rôle de l’aîné, Mycroft, est tenu par Sam Claflin de la saga HUNGER GAMES. Et parce que ce ne serait pas un film ‘made in England’ sans une poignée d’acteurs d’HARRY POTTER, l’exceptionnelle Helena Bonham Carter (THE CROWN) interprète leur mère disparue, et deux autres actrices de la saga sont également au casting : Fiona Shaw (KILLING EVE) et Frances de la Tour.

ENOLA HOLMES pourrait être le début d’une nouvelle franchise de films mais seul le temps nous dira si elle réussira à suivre les pas de son grand frère.

 

ENOLA HOLMES - Un film original NETFLIX, disponible avec CANAL+

Avec : Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Fiona Shaw, Adeel Akhtar, Frances de la Tour, Louis Partridge, Susan Wokoma, Burn Gorman.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram