Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

L'Arme fatale, une saga culte du buddy movie

Posté par Jean François Frontera le 30 septembre 2020
L'Arme Fatale, c'est d'abord le duo inoubliable Mel Gibson / Danny Glover, accompagnés au fil des épisodes par leurs comparses Rene Russo et Joe Pesci. Au-delà des histoires, c'est le plaisir de les retrouver et de partager leurs aventures qui nous les font regarder encore et encore...

L'ARME FATALE
États-Unis - 1987 - 1H45
Film d'action de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover.

Première apparation du duo Mel Gibson et Danny Glover, avec des scènes d'action à couper le souffle et des dialogues à l'humour décapant. 
Martin Riggs, policier à Los Angeles et vétéran de la guerre du Vietnam, est parfois pris d'accès de violence depuis la mort de son épouse. Cette tête brûlée se voit désigner un nouveau partenaire expérimenté et proche de la retraite, Roger Murtaugh. Les deux hommes, que tout oppose, sont chargés d'enquêter sur la mort suspecte d'une jeune toxicomane, fille d'un ancien compagnon d'armes de Murtaugh.
 

L'ARME FATALE 2
États-Unis - 1989 - 1H50 
Film d'action de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover.

Tout gros succès au Box-Office mérite une suite, et le duo gagnant se reforme pour un nouveau thriller musclé et ponctué d'humour, avec une acolyte de charme en la personne de l'actrice-chanteuse Patsy Kensit.
Martin Riggs, dont la témérité et l'efficacité lui ont valu le surnom d'"arme fatale", fait de nouveau équipe avec Roger Murtaugh, policier plus conventionnel devenu son ami. Cette fois-ci, les deux hommes doivent protéger un témoin contre des trafiquants de drogue...


L'ARME FATALE 3
États-Unis - 1992 - 1H55  
Film d'action de Richard Donner avec Mel Gibson, Danny Glover.

Dans ce troisième volet, il faut se renouveler, et la comédie prend le pas sur l'action, notamment par la présence de Joe Pesci, en indic loufoque très éloigné de son rôle dans les films de Martin Scorcese, qui  rajeunit le duo de choc. Sans oublier côté coeur, l'arrivée de Rene Russo, une version féminine de Mel Gibson, toute aussi casse-cou, et avec autant de cicatrices au compteur.
A la suite d'une imprudence, Roger Murtaugh, brillant sergent proche de la retraite, et son coéquipier Martin Riggs dit "Arme Fatale" se voient rétrogradés au rang de simple flic. Malgré tout, les deux amis décident de poursuivre une enquête qu'ils avaient engagée sur un trafic d'armes volées dans leur commissariat.


L'ARME FATALE 4
États-Unis - 1998 - 2H 
Film d'action de Richard Donner avec Danny Glover, Joe Pesci, Rene Russo, Mel Gibson.

Quand on s'aime, et quand on aime, on ne se quitte plus. Et donc 11 ans après le premier film de la saga, Richard Donner reprend les éléments qui ont fait son succès : un cocktail d'action et d'humour au service d'une intrigue policière fertile en cascades et effets spéciaux, et un casting qui s'enrichit de Chris Rock et Jet Li.
Tandem le plus dynamique de la police de Los Angeles, l'équipe formée par Roger Murtaugh et Martin Riggs s'est désormais élargie à Lorna, l'amie de Martin, et Leo Getz, qui s'est attaché à eux. Lors d'une partie de pêche, Martin et Roger arraisonnent un cargo transportant des clandestins chinois qui les met sur la piste d'un réseau de faussaires et de trafiquants de main d'oeuvre...

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram