Aller au contenu principalAller à la recherche

La Cache, le dernier grand rôle de Michel Blanc au cinéma

En adaptant à l’écran le roman de Christophe Boltanski, le réalisateur Lionel Baier livre avec une grande délicatesse le portrait d’une famille juive en mai 1968, et offre à Michel Blanc son dernier grand rôle au cinéma.

Adaptation libre

Avant LA CACHE, le film, il y a eu LA CACHE, le livre, écrit par l’auteur Christophe Boltanski, et qui rencontre un certain succès à sa sortie en 2015, et qui relatait les aventures d’une famille juive parisienne sur tout un siècle. Pour transposer ce récit sur grand écran, le réalisateur Lionel Baier a choisi de faire un pas de côté et de se concentrer avant tout sur mai 68.

“Pour moi, les événements de ce mois particulier ont exacerbé les passions françaises. (...) Cela permettait de déplier une grande partie des thématiques qui m’avaient touché dans le roman, comme le rapport aux origines, le besoin de fiction dans la construction de son identité, l’antisémitisme, le non-dit”, explique le réalisateur.

Raconter la famille, la Shoah et l’Histoire de France

LA CACHE suit de près une grande famille parisienne, qui vit dans un grand appartement rue de Grenelle, dans lequel chacun planque une névrose. Au centre de leur tanière, il y a néanmoins un véritable secret : la pièce cachée dans laquelle s’est dissimulé le grand-père pendant l’occupation nazie.

“Le livre m'a touché, parce qu’il me permettait de parler de la Shoah sans devoir faire un film historique” expliquait le réalisateur Lionel Baier à Cineuropa. Intéressé par les conséquences diffuses de cette tragédie dans les décennies qui ont suivi, le cinéaste s’amuse aussi à glisser dans son film ses propres obsessions relatives à mai 68, comme la disparition momentanée de De Gaulle, alors président. “Le général De Gaulle a disparu pendant un petit moment de la journée du 29 [mai]. Il part de l'Elysée, il ne dit pas où il va (...). J'ai toujours trouvé ça fou. Et je me suis dit, qu'est-ce qui a dû passer dans la tête de cet homme ?”.

Les adieux de Michel Blanc à l’écran

Le film de Lionel Baier est aussi le dernier dans lequel l’acteur français Michel Blanc a tourné, avant son décès en octobre 2024. Connu pour ses rôles comiques dans la saga LES BRONZÉS, le comédien s’était aussi illustré dans un registre plus dramatique avec MARCHE À L'OMBRE ou GROSSE FATIGUE, des films qu’il a réalisé et dans lesquels il interprétait des personnages plus complexes et plus sombres.

"Tout le monde sait et peut vérifier à quel point Michel était un grand acteur” confiait Lionel Baier au micro de France Culture, au moment de la disparition de son comédien. “La dernière image du film, qui est aussi la dernière de son incroyable filmographie, le résume tellement bien : il sifflote du Brahms sur une grande route à côté d’un enfant, lui qui voulait être pianiste classique et qui a été réalisateur et acteur comme Chaplin". Un dernier hommage cinématographique imprévu, mais qui fait du bien.

LA CACHE, disponible avec CANAL+ et en replay sur myCANAL.