Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La collection "Forbidden Hollywood" actuellement en salles

Posté par Cinéma Canal le 3 Juillet 2020
C'est un événement inédit qui surgit avec cette deuxième vague de sorties post-confinement. La rétrospective "Forbidden Hollywood" regroupe dix pépites du cinéma hollywoodien sorties entre 1931 et 1933 soit un an avant l’instauration du Code Hays et le début d’une ère plus pudibonde à l’écran. Pour notre plus grand plaisir !

Warner Bros. France sort - pour la première fois en salles – dix longs-métrages de la période dite du " Pré-Code". L’occasion de découvrir des trésors en noir et blanc de la filmographie hollywoodienne qui était beaucoup plus provocatrice qu'aujourd'hui. Hollywood rimait avec "machine à rêves", mais c'était également un lieu où sévissaient des crimes en tout genre à la ville comme à l'écran. La censure s'est alors abattue sur les scénarios américains et la mise en place de cet ordre moral à l'écran a bridé les représentations du sexe, de la violence, de l’homosexualité, de la toxicomanie...
Hollywood a connu une parenthèse enchantée entre 1929 et 1934, la fameuse ère du " Pré-Code". C'est dans cette période que s'inscrit la sélection de ces 10 films projetés pour la première fois à un niveau national. 

C'est surtout une excellente occasion de revoir les débuts d’acteurs de renom comme John WayneClark GableJames CagneyJean HarlowBarbara Stanwyck ou encore Joan Blondell.
Alors, venez célébrer cette forme d’insubordination oubliée dans les salles obscures !

Vous avez de quoi faire avec la collection "Forbidden Hollywood" :

BLONDE CRAZY - 1931 - de Roy Del Ruth avec James Cagney et Joan Blondel

Bert Harris, un groom sournois, utilise Ann Roberts comme appât pour escroquer un vendeur de bijoux de
5 000 $. Le couple se rend ensuite à New York mais ce petit escroc de la Grosse Pomme se fait à son tour arnaquer. Roberts réalise par la suite qu'elle peut travailler seule en escroquant l’honnête Joe Reynolds pour qu'il l’épouse – et qu’elle puisse ainsi tirer pleinement profit de sa richesse. Lorsque Harris commet un crime pour obtenir l'argent nécessaire à la reconquête de Roberts, il atterrit en prison. Roberts se rend alors compte qu’il lui est impossible de mener une vie d'épouse respectable et fait le serment de l'attendre....

 AMES LIBRES - 1931 - de Clarence Brown avec Norma Shearer et Clark Gable

Stephen Ashe, brillant avocat malgré son penchant prononcé pour l'alcool, obtient l’acquittement du gangster Ace Wilfong. Sa fille Jan, d’esprit indépendant et libre, devient vite fascinée et séduite par Ace. Regrettant vite d’avoir cédé à ces avances, elle est secourue par son ex-fiancé, qui tue Ace. Les talents d’orateur d’Ashe seront-t-ils alors suffisant pour sauver la vie de Dwight devant les tribunaux ?

L'ANGE BLANC - 1931 - de William A. Wellman avec Barbara Stanwyck, Joan Blondell, Clark Gable

Lora Hart est un élève-infirmière ambitieuse. Après l'obtention de son diplôme, elle est affectée auprès de petites filles gravement malades qui, malgré leur environnement aisé, semblent souffrir de malnutrition. Elle découvre alors que leur mère est une alcoolique notoire et que leur médecin est un charlatan mondain. Lora se rend vite compte que le médecin essaie délibérément d'affamer ces enfants afin d'avoir accès à leur héritage, et que Mme Ritchey est sous l’influence de Nick, un gangster vêtu de noir se présentant comme le chauffeur de la famille…

JEWEL ROBBERY - 1932 - de William Dieterle avec William Powell et Kay Francis

Teri Von Horhenfels est une séduisante baronne lassée de son ennuyeux mariage. À Vienne, elle est témoin d’un cambriolage dans une bijouterie et tombe immédiatement sous le charme du chef de la bande. Mais ce coup de foudre excède son mari, qui tente par tous les moyens de mettre le voleur sous les verrous.

RED-HEADED WOMAN - 1932 - de Jack Conway avec Jean Harlow et Chester Morris

Lilian 'Lil' Andrews est une jeune secrétaire prête à tout pour atteindre le succès. Elle séduit son riche patron, le débauchant de son mariage heureux avec son amour d'enfance. Pensant faire une entrée fracassante dans la haute société, elle se trouve rejetée voire humiliée pour ses origines de classe et sa réputation de briseuse de ménage. Elle espère cependant pouvoir forcer son chemin dans les hautes sphères grâce à la séduction et au chantage…

 

LA BELLE DE SAIGON - 1932 - de Victor Fleming avec Clark Gable et Jean Harlow

Séduisante prostituée recherchée par la police de Saïgon, Vantine trouve refuge dans la plantation de Dennis Carson. Vantine et Dennis ne tardent pas à tomber dans les bras l’un de l’autre mais le bel aventurier s’éprend bientôt de l’élégante et inaccessible Barbara Willis, récemment arrivée sur la plantation avec son mari.

FEMALE - 1933 - de William Dieterle et Michael Curtiz avec Ruth Chatterton et George Brent

1933, une époque où toute belle jeune femme célibataire doit avoir pour ambition de prendre au piège un riche mari. Mais l’intransigeante femme d’affaires Alison Drake, qui contrôle son empire automobile avec une poigne de fer, n’est pas de cet avis. Gouvernant son boudoir tout aussi impitoyablement, elle acquière des hommes pour assouvir ses passions, avant de les jeter de côté, brisant leurs cœurs...

BABY FACE - 1933 -  d'Alfred E. Green avec Barbara Stanwyck et George Brent

En pleine Prohibition, Liliane " Baby Face " Powers est serveuse dans le speakeasy miteux d’une ville-usine. Son père, qui la force à coucher avec ses clients rustres et brutaux, décède lors de l’explosion de sa distillerie. Fuyant alors pour New York, Lily est engagée dans une banque dont elle en gravit les échelons en utilisant sans scrupule les hommes comme marchepieds vers la réussite…

EMPLOYEES' ENTRANCE - 1933 - de Roy Del Ruth avec Warren William et Loretta Young

Kurt Anderson est le gérant sans cœur d'un grand magasin, qui doit maintenir ses ventes malgré la Grande dépression. Quand une jeune femme sans le sou, Madeline, lui demande un emploi, il lui fait payer cher pour celui-ci. Et lorsqu’il prend comme apprenti Martin West, il exige de lui un dévouement total et interdit au jeune homme de se marier. Cependant Martin est amoureux, il se marie donc en secret mais ne peut pas garder son statut caché longtemps et sa femme - Madeline - a elle aussi ses secrets.

 THE MIND READER - 1933 - de Roy Del Ruth avec Warren William et Constance Cummings

Chandler est un escroc qui réalise qu’il pourrait se faire beaucoup d’argent en se faisant passer pour un voyant. Aidé par Frank, Chandler devient Chandra et se met à prédire l’avenir. Parmi les innocentes victimes de son escroquerie se trouve Sylvia, donc Chandler tombe amoureux. Mais leur relation est mise à l’épreuve lorsque la vérité est révélée au grand jour.

ACTUELLEMENT EN SALLES

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram