Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La sélection d’Acid Cannes "Hors les murs" révélée

Posté par Aurelien BACOT le 4 juin 2020
Le comité de sélection de l’association, composé de 13 cinéastes, a dévoilé les neuf titres qui porteront le label Acid Cannes 2020. Ces derniers bénéficieront d’une mise en avant particulière au Marché du Film online, ainsi que des projections publiques et professionnelles dès l’automne.

Dans leur communiqué, les cinéastes sélectionneurs ont tenu à préciser : "Malgré les circonstances, nous avons choisi de conserver les critères habituels de la programmation ACID CANNES, à savoir nous engager sur le soutien d’autant de films que d’habitude, neuf longs métrages, avec la même attention particulière accordée aux films sans distributeur et aux premiers longs."

Composé d’Anne Alix, Stéphane Batut, Caroline Capelle, Aude Chevalier-Beaumel, Michaël Dacheux, Philippe Fernandez, Jean-Louis Gonnet, Ombline Ley, Hélène Milano, Alice Odiot, Alain Raoust, Idir Serghine et Laure Vermeersch le comité a abouti, après plusieurs mois de visionnage pour des centaines de films proposés, à cette sélection 2020. Sur ces neuf films, cinq sont des fictions et quatre des documentaires, et la majorité (cinq) ont été réalisés par des femmes – alors que 30% seulement des œuvres ont été proposées par des réalisatrices.

La sélection est la suivante :

Les affluents de Jessé Miceli (Cambodge/France)

Funambules d’Ilan Klipper (France)

Les graines que l’on sème de Nathan Nicholovitch (France)

Il mio corpo de Michele Pennetta (Suisse/Italie)

The Last Hillbilly de Diane Sara Bouzgarrou et Thomas Jenkoe (France/Qatar)

Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora (France)

Si le vent tombe de Nora Martirosyan (France/Arménie/Belgique), une coprésentation avec la sélection officielle du Festival de Cannes

La última primavera d'Isabel Lamberti (Pays-Bas/Espagne)

Walden de Bojena Horackova (France/Lituanie)

Une petite nouveauté pour cette année : un coup de cœur partagé avec la sélection officielle du Festival de Cannes, qui sera favorisé par une co-présentation.

Ces oeuvres seront ensuite suivies au long cours par l’association, avec des projections publiques, en présence des équipes des films, du 25 au 29 septembre au Louxor à Paris, du 2 au 4 octobre au Comoedia à Lyon, du 8 au 11 octobre au Gyptis et à La Baleine à Marseille, ainsi qu’à la Cinémathèque de Corse et dans des festivals partenaires, en France comme à l’étranger.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram