Le palmarès et les meilleurs moments de la 92e Cérémonie des Oscars 2020
Et de 4 récompenses au total pour Parasite ! Pour la première fois dans l’histoire de l’Académie, un film étranger remporte à la fois l’Oscar du Meilleur film international et l’Oscar du Meilleur film. Une victoire proprement historique pour le cinéma coréen.
Pour la comédienne qui interprète Judy Garland dans les dernières de sa vie, c'est un vrai retour en force à Hollywood après un retrait des plateaux durant plusieurs années. Renée Zellweger obtient ainsi son deuxième Oscar, après celui obtenu dans la cétégorie second rôle pour Retour à Cold Mountain. Sur toute la saison des prix, aucune statuette ne lui a échappé : Spirit Award, BAFTA, Golden Globe, SAG Awards...
Après trois nominations infructueuses pour Gladiator (2001), Walk the line (2006) et The Master (2013), Joaquin Phoenix obtient logiquement l'Oscar pour son rôle dans le film événement Joker. Il aura fait l'unanimité des votants dans la majorité des cérémonies.
Aux Oscars, il a fini son discours de manière émouvante en citant une phrase de son frère décédé en 1993, River Phoenix, lui-même nommé en 1989 pour le film A bout de course..
Et de 3 ! Le carton plein initié à Cannes avec la Palme d'Or se poursuit pour Parasite et son réalisateur, qui a récolté près de 200 prix.
S'il avait déjà reçu un Oscar en 1995 pour la chanson du Roi Lion "Can you feel the love tonight ?", c'est le premier qu'Elton John partage avec son complice de toujours, Bernie Taupin.
Après les BAFTAs et les Golden Globes la compositrice Hildur Ingveldardóttir Guðnadóttir continue son parcours sans faute avec le film Joker et mulitplie les "premières fois" en tant qu'islandaise, dans les nombreuses cérémonies en offrant le premier Oscar à son pays.
Les incarnations sur grand écran de Captain Marvel et Wonder Woman rendent hommage à Sigourney Weaver qui, avec son personnage de Ripley dans la saga Alien, a été la première comédienne nommé dans la catégorie "meilleure actrice" en 1986 pour le film fantastique Aliens.
Tout le casting du film Parasite vient aux côtés du réalisateur Bong Joon Ho pour célébrer sur la scène du Dolby Theater, le second Oscar de la soirée. Celui du Meilleur Film International remis au long métrage coréen.
Petite déception pour le long métrage de Jérémy Clapin J’ai perdu mon corps qui, malgré un accueil chaleureux, voit l’Oscar du Meilleur film d’animation lui échapper.
Très attendu dans cette catégorie suite à sa prestation de haut vol dans Once Upon a Time in... Hollywood et visiblement très ému malgré ses nombreux discours où il a souvent exposé sa condition de célibataire, Brad Pitt a enfin reçu sa toute première statuette en tant que comédien après trois précédentes citations pour L'Armée des Douze Singes, L'Etrange Histoire de Benjamin Button et Le Stratège.
Pour la première fois dans l’histoire de l’Académie, un film Coréen remporte un Oscar !
Déjà nommée mais encore jamais récompensée jusqu’à cette édition, Laura Dern confirme son statut de favorite en remportant, la veille de son anniversaire, l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Issue d'une famille célèbre de comédiens, elle est la première a obtenir al statuette alors que que sa mère, Diane Ladd, a été nommée trois fois, et que son père, Bruce Dern, l'a été à deux occasions.
2ème Oscar et 15ème nomination pour Roger Deakins, récompensé cette année pour son travail extraordinaire en tant que Directeur de la photographie sur le long métrage de Sam Mendes 1917.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux en 2020 :