Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

LOCKED DOWN : quand le film de confinement vire au film de casse

Posté par Alexis Lebrun le 17 août 2021
Tournée au début de la crise sanitaire, cette comédie romantique de Doug Liman disponible sur HBO Max aux États-Unis est diffusée chez nous en exclusivité sur CANAL+. Ce drôle d’objet filmique prend le risque de mélanger plusieurs genres, mais le charme opère grâce au talent d’Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor.
Au bord de l’explosion

Beaucoup de couples en ont fait l’expérience pendant les restrictions liées au Covid-19 : être confiné toute la journée avec sa moitié n’est pas toujours une partie de plaisir, loin de là. Mais il y a pire : vivre le confinement avec une personne dont vous êtes en train de vous séparer. Cette situation, c’est celle que subissent Linda (Anne Hathaway) et Paxton (Chiwetel Ejiofor), deux londoniens forcés de cohabiter ensemble du matin au soir alors qu’ils avaient déjà du mal à se supporter avant l’épidémie. Pour ne rien arranger, ils sont tous les deux frustrés au travail. Linda a un très haut poste dans une grande entreprise de la mode, mais quand on lui demande de licencier des salariés en visioconférence, c’est la goutte de trop pour cette femme en pleine introspection, et qui craint de ne plus pouvoir se regarder dans un miroir.

La situation de Paxton n’est guère plus enviable, puisqu’après avoir été condamné par la justice des années auparavant, il n’arrive pas à trouver un autre emploi que chauffeur-livreur, et sa réinsertion dans la société est au point mort, ce qui est une source d’amertume très compréhensible pour lui. Après un premier acte passé à s’envoyer des amabilités dans un huis-clos suffocant qui tourne au jeu de massacre, Linda et Paxton ont pourtant une idée complètement dingue qui pourrait peut-être sauver leur couple : voler un diamant hors de prix de la bijouterie du prestigieux grand magasin Harrods, fermé en raison du Covid-19. Après le film de confinement, LOCKED DOWN se transforme alors brusquement en un bon vieux film de casse totalement extravagant, dans un style qui n’est pas sans rappeler un autre long-métrage de Doug Liman : MR. ET MRS. SMITH (2005), blockbuster surtout fameux pour avoir donné naissance à la relation entre Brad Pitt et Angelina Jolie.

Le film de confinement, un registre risqué

S’agissant de LOCKED DOWN, le réalisateur américain plutôt spécialiste des films d’action – il a notamment signé LA MÉMOIRE DANS LA PEAU en 2002 – a heureusement été aidé par Steven Knight, puisque le créateur de la série PEAKY BLINDERS (2013) signe le scénario très théâtral du film. La qualité de son script fait beaucoup pour l’intérêt du premier acte, qui sonne juste en renvoyant à un tas de situations vécues par beaucoup de couples pendant le confinement. Surtout, l’ensemble est plutôt drôle, une gageure compte tenu du thème d’actualité choisi par LOCKED DOWN. Plus généralement, les premiers films dont les intrigues sont basées sur le Covid-19 et l’enfermement ont plutôt souffert de leur prise de risque, c’est un euphémisme de le dire.

Le blockbuster de science-fiction SONGBIRD (Adam Mason) a été le premier à se lancer l’an dernier, mais cette dystopie sur la crise sanitaire s’est retrouvée directement en VOD, et elle n’a convaincu ni le public ni les critiques. Même chose pour CONNECTÉS (2020), thriller du réalisateur français Romuald Boulanger, dont le scénario basé sur un apéro virtuel qui finit en séquestration réussit à pousser le bouchon encore plus loin que LOCKED DOWN. Il faut dire aussi que tout le monde ne peut pas se payer Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor comme premiers rôles. Accompagnés par une pluie de stars (Ben Stiller, Stephen Merchant, Ben Kingsley, Lucy Boynton), l’actrice oscarisée pour LES MISÉRABLES (Tom Hooper, 2012) et l’acteur révélé et nommé grâce à TWELVE YEARS A SLAVE (Steve McQueen, 2013) excellent notamment dans les scènes de huis-clos, et l’alchimie entre eux est telle qu’on n’a qu’une envie, c’est que leurs personnages se réconcilient à la fin.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram