Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

MANK, quand un réalisateur génial s’attaque à un film légendaire

Posté par Aurelien BACOT le 26 novembre 2020
Tout simplement brillant, tel pourrait être en un mot le résumé du nouveau film de David Fincher : MANK. Un film tourné dans un noir et blanc sublime, qui nous plonge au cœur des années 30, pour nous raconter comment Herman Mankiewicz a transformé sa fascination pour le milliardaire William Randolph Hearst en un scénario, de ce que beaucoup considèrent comme l’un des plus grands films jamais réalisés : CITIZEN KANE.

Pour réaliser ce long métrage, David Fincher a quant à lui adapté un scénario datant des années 90, un scénario écrit par… son père ! Le résultat est un portrait d’un Hollywood étonnamment en phase avec notre temps. Les nombreux relents politiques de l’histoire y sont on ne peut plus pertinents et la description su « Studio système de l’époque n’est pas si éloignée de ce que nous vivons jourd’hui en temps de crise. Et surtout, notre fascination pour ce monde-là est restée intacte !

Notre reporter à Hollywood Didier Allouch, toujours dans les bons plans, a rencontré pour vous « « les filles » de Mank, pour parler de ce long métrage et de son fascinant réalisateur. Pour Amanda Seyfried, qui interprète à l’écran la maîtresse du milliardaire Hearst, il est impressionnant de voir à quel point Fincher réussit à signer un film totalement en phase avec l’actualité, en adaptant pourtant un scénario écrit dans les années 90 et situé dans les années 30. Tout le génie du cinéaste est ici résumé…

« En lisant le scénario, les parallèles m’ont sauté aux yeux. C’est un rappel du pouvoir d’influence d’Hollywood. Ça fait peur, c’est une sacrée responsabilité. »

Pour Lyly Collins qui joue la secrétaire protectrice de Mankiewicz, travailler avec David Fincher est une expérience unique pour une comédienne.

« C’est un génie dans son boulot. Si c’est lui le capitaine du navire, vous aurez quelque chose de spécial, de magnifique et à l’épreuve du temps. »

On ne sait pas si vous aviez besoin d'arguments pour vous convaincre, tant les noms de CITIZEN KANE et de David Fincher sont déjà évocateurs de purs moments de cinéma, mais à l'instar des deux comédiennes on ne peut que vous recommander ce nouvel opus du grand David Fincher.

MANK disponible début Décembre sur Netflix avec myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram