Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Mulholland Drive a 20 ans !

Posté par Cinéma Canal le 15 octobre 2021

Le 19 octobre 2001, les Américains découvraient ce qui allait devenir un monument du cinéma, bouleversant tous les codes, ouvrant la voie à tous les fantasmes : Mulholland Drive, de David Lynch.

Pour l'occasion, une version restaurée en 4K par David Lynch lui-même sortira dans les prochaines semaines chez... StudioCanal. Et ce n'est pas un hasard : le projet initial devait être une série diffusée sur ABC. Mais le network, complètement désarçonné, n'avait pas donné suite. StudioCanal racheta alors les droits... Et c'est là que tout se concrétisa. Didier Allouch avait alors rencontré toute l'équipe du film sur le tournage. A commencer par David Lynch, qui expliquait déjà : 

"C'est une route coincée dans le temps. On peut y voir la vallée et Hollywood d'en haut. C'est très sombre le soir. La route est sinueuse. Ca vous donne une sensation onirique."

 

Onirique, le mot est parfaitement choisi, parce que c'est vraiment ce qu'on retrouve dans le film. Cette poésie, les actrices l'avaient parfaitement comprise. Laura Harring confiait à Didier Allouch : 

"David Lynch sait diriger les acteurs, et c'est aussi un poète : il dirige par métaphore."

Par exemple, Lynch ne disait pas à ses actrices de sortir d'un accident de voiture avec l'air effrayé, souffrant, mais plutôt d'avoir l'air d'une "poupée brisée". 

 

Bref, on aurait adoré être sur le tournage, pas vous ? 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram