Prix Louis-Delluc 2019 : Jeanne remporte la bataille

Posté par Aurelien BACOT le 10 Décembre 2019
Revisitant la figure de Jeanne d'Arc, le long métrage de Bruno Dumont, a remporté ce lundi le prix Louis-Delluc 2019. Considéré comme le Goncourt du cinéma, ce prix créé en 1937, annonce bien souvent la tendance de la cérémonie reine du cinéma français : les César.

Composé d'une vingtaine de critiques et de personnalités, présidé par Gilles Jacob, le jury a donc récompensé Jeanne de Bruno Dumont, un film déjà auréolé d’une Mention spéciale du jury lors du dernier Festival de Cannes. "Je suis très touché pour ce film très important pour moi. De me voir associé à Louis Delluc est un honneur. Je suis un enfant du cinéma français et de ce cinéma-là, celui de mes maîtres", a réagi Bruno Dumont.

Jeanne succède ainsi à Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, lauréat 2018, quand Vif-argent de Stéphane Batut (récompensé dans la catégorie premier film) prend lui la suite de Jusqu’à la garde de Xavier Legrand et Les garçons sauvages de Bertrand Mandico, ex æquo l'an passé.

Est-ce que ce palmarès du Prix Louis-Delluc 2019 laisse présager le meilleur pour Jeanne et son réalisateur Bruno Dumont pour les César à venir ? Réponse lors de la cérémonie des César le 28 février en clair, en direct et en exclusivité sur CANAL+ et myCANAL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram