Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Reda Kateb se confie sur son premier long-métrage

Posté par Aurelien BACOT le 2 novembre 2020
A l’occasion d’une rencontre avec Laurent Weil, le comédien Reda Kateb est revenu sur une expérience de cinéma qui l’a profondément marqué, à savoir la réalisation de son premier film, le court métrage PITCHOUNE. Un premier passage derrière la caméra, qui a finalement fait son chemin dans l’esprit de Reda Kateb puisque celui-ci revient avec un nouveau projet de réalisation mais cette fois-ci pour signer un long-métrage.

Réalisé il y a maintenant 6 ans avant d’être présenté à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs à Cannes, PITCHOUNE avait reçu un accueil aussi enthousiaste qu’encourageant. Un succès critique qui a mis le pied à l’étrier à Reda Kateb, même si ce dernier a bien pris le temps de la réflexion avant de reprendre la caméra.

« Beaucoup de gens m’ont conseillé de réaliser un long-métrage, mais je leur ai dit que sur cette histoire j’avais raconté ce que j’avais à raconter à travers ce format-là. Il m’a fallu du temps mais aujourd’hui j’ai commencé un chantier d’écriture d’un long-métrage. »

On ne peut que s’en réjouir d’autant que le jeune réalisateur a décidé comme pour son court métrage de s’intéresser à la figure emblématique du clown. Mais pas sur la piste du cirque, puisque son prochain long métrage mettra en lumière leur travail au sein des hôpitaux et auprès des enfants malades. Tout au long de l’année, Reda Kateb a ainsi suivi en immersion le travail de l’association Le rire médecin, tissant une relation étroite avec les clowns et bénévoles intervenant au sein des différents hôpitaux. Une expérience forte qui lui a d’autant plus donné envie de rendre un hommage sensible à ces enfants et à ces clowns qui amènent le rire là où on ne l’attend plus.

« A chaque fois que je suis proche de ces gens et que je vois leur travail cela m’inspire, donc j’ai envie de raconter une histoire originale qui se passera dans cet univers-là ».

Comme nous, vous y voyez une suite avec son rôle dans l’émouvant HORS NORMES d’Eric Toledano et Olivier Nakache ? Et bien vous avez raison et Reda Kateb le confirme.

« Il y a une certaine continuité avec Hors Normes. J’ai l’impression que c’est quelque chose dont on a besoin aujourd’hui, de mettre la lumière sur des héros qui n’attendent pas d’applaudissements, mais qui font des choses très importantes au quotidien. »

On a hâte de voir ce premier long métrage de Reda Kateb qui, s’il est encore en écriture, déborde déjà d’admiration et d’idées réjouissantes sur ces artistes au nez rouge qui donnent le meilleur de leur art dans l’anonymat des chambres d’hôpitaux.

Reda Kateb est actuellement dans la Création Original POSSESSIONS, déjà disponible sur CANAL+

+ d'infos sur la série

Pour voir la série sur CANAL+, c'est ici

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram