Roschdy Zem, sacré meilleur acteur aux Lumières 2020

Posté par Jean François Frontera le 27 Janvier 2020
Roschdy Zem vient de recevoir le prix du meilleur acteur pour son rôle de super flic dans le polar d'Arnaud Despleschin, Roubaix, une lumière. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est amplement mérité.

Il faut voir l'acteur enquêter sur le meurtre d'une vieille dame, dont les voisines, Sara Forestier et Léa Seydoux disent ne rien savoir. Son duo avec Antoine Reinartz, tout jeune diplômé débarquant sur l'affaire, fonctionne à merveille, on y croit tellement qu'on enquête avec eux ! 

 

L'acteur, qui a débuté avec la fine fleur du cinéma d'auteur français, entre André Téchiné et Xavier Beauvois, est devenu un incontournable du cinéma français devant - et derrière - la caméra, avec des films comme Ma Petite Entreprise, Le Petit Lieutenant, La Fille de Monaco, Mauvaise Foi ou encore Omar m'a Tuer, pour lesquels il a été nommé aux César. 


En 2006, il a explosé à l'international avec Indigènes, pour lequel il a reçu le Prix collectif d'interprétation masculine au Festival de Cannes. Rien de surprenant donc, mais une grande émotion de le voir être couronné pour ce rôle de flic à la fois dur mais cool, avec une dégaine assez délicieuse. On espère aussi que son prix remettra la lumière sur ce premier polar d'Arnaud Despleschin, qui abandonne un peu ses affaires de famille (qu'on adore, qu'on ne nous méprenne pas) pour un cinéma de genre qui lui réussit grandement ! 

 

Si vous n'en pouvez plus d'attendre de (re)voir le film, vous pouvez retrouver Roschdy Zem à l'affiche des Sauvages, la création originale CANAL+, dans lequel il incarne le premier Président de la République française d'origine maghrébine. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram