Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Scorsese et DiCaprio, une collaboration qui dure !

Posté par Cinéma Canal le 14 août 2020
L’un est à l’origine de classiques qui ne sont plus à présenter et qui font de lui l’un des réalisateurs américains les plus importants et influents de l’industrie. L’autre est considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Ils ont tourné ensemble pour la première fois il y a dix-huit ans.

En tant que figure incontournable d'Hollywood, Martin Scorsese (ou "Marty" pour les intimes) a travaillé avec les plus grands acteurs : Daniel Day-Lewis, Martin Sheen, Harvey Keitel, Willem Dafoe, Jack Nicholson... Il a plusieurs acteurs fétiches qu’il aime intégrer à ses films de manière récurrente. Parmi eux, on pense forcément à Robert De Niro, notamment dans les années 1970-1990. Avec un total de neuf collaborations à ce jour, y compris quelques classiques hollywoodiens tels que Taxi Driver (1976) et Les Affranchis (1990), De Niro doit en grande partie sa révélation et sa notoriété mondiale à Scorsese. Voilà ce que le cinéaste accomplit : il révèle ou affirme le talent de brillants acteurs. C’est ce qu’il a justement fait avec son dernier chouchou en date, Leonardo DiCaprio. Lui qui ne joue que pour des réalisateurs de renom reçoit des louanges d'Hollywood pour chacune de ses performances. Il est pour le moment à la tête de cinq films de Martin Scorsese, dont quatre qui sont réunis dans la thématique "Marty et Leo", disponible sur OCS.

Gangs of New York

Au XIXe siècle, le quartier des Cinq Points, à New York, est le théâtre de luttes incessantes opposant deux gangs : celui des émigrants irlandais et celui des "Native Americans". Bill Cutting, dit "le Boucher" (Daniel Day-Lewis), règne en maître sur la zone, mais le fils (Leonardo DiCaprio) d'un homme qu'il a jadis tué rêve de venger son père... C’est le film qui marque la première collaboration de Marty et Leo, et qui a surtout permis à Scorsese d’obtenir le Golden Globe du meilleur réalisateur pour la première fois, en 2002. Après ce rôle, DiCaprio a tourné deux autres films d’affilée sous la direction de Scorsese.

 

Aviator

Cumulant les activités - producteur, réalisateur, inventeur, aviateur -, Howard Hugues, un industriel milliardaire, a, toute sa vie durant, cédé à ses passions les plus folles. Ainsi, cet aventurier, séducteur invétéré, est devenu leader dans l'industrie aéronautique et a multiplié les conquêtes féminines... Leonardo DiCaprio est la tête d’affiche de ce biopic de 2004. Son interprétation lui a valu son premier Golden Globe comme meilleur acteur dans un film dramatique et sa première nomination aux Oscars dans la catégorie de meilleur acteur. Mais DiCaprio est aussi le producteur délégué de ce projet. Aviator est le deuxième film produit par sa propre société de production créée la même année (Appian Way).

 

Les Infiltrés

Deux recrues intègrent la police de Boston : Colin Sullivan (Matt Damon), protégé depuis sa jeunesse par Frank Costello (Jack Nicholson), le chef de la mafia irlandaise à Boston, entre à l'unité des enquêtes spéciales. Il y sert d'informateur à Costello. Le personnage de DiCaprio, Billy Costigan, est repéré par le capitaine Queenan (Martin Sheen) et chargé d'infiltrer la bande de Costello... Grâce à ce long-métrage au casting impressionnant, 2006 sera l’année où Scorsese remporte pour la première et unique fois l’Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film.

 

Shutter Island

Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (Mark Ruffalo) sont membres du corps fédéral des marshals. En 1954, ils enquêtent sur une meurtrière qui s'est volatilisée du centre de détention psychiatrique où la justice l'avait placée. Les deux agents se rendent à Shutter Island, l'île isolée où se trouve cette prison très spéciale... Ce thriller psychologique de 2010 adapté du roman de Dennis Lehane rend hommage au travail d’Alfred Hitchcock. Pour produire ce film, le cinéaste a de nouveau collaboré avec la société de production de DiCaprio.

Disponible dès le 28/08 sur OCS avec CANAL+

 

On peut dire que Scorsese ne s’est pas trompé en choisissant son poulain car leur travail ensemble a vite été fructueux. Leurs collaborations ont obtenu la reconnaissance d'Hollywood et leur ont valu de nombreuses nominations et récompenses. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là puisqu’ils ont déjà deux longs-métrages sur le feu. Pour leur prochain (en 2021), Killers of the Flower Moon, Marty s’est carrément fait plaisir en réunissant, non pas un, mais deux de ses acteurs fétiches :  Leonardo DiCaprio et Robert De Niro !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram