SUPER-HÉROS MALGRÉ LUI: coup de projecteur sur le film de Philippe Lacheau

Posté par Aurelien BACOT le 7 février 2022
A l'occasion de la sortie en salles de la nouvelle comédie hilarante de Philippe Lacheau, Laurie Chowela a reçu sur son plateau deux membres de la fameuse bande à Fifi, à savoir Julien Arruti et Philppe Lacheau himself. Autant vous dire que l'équipe ne s'est pas privée de poser aux deux trublions du cinéma hexagonal, toutes les questions qui nous brûlent les lèvres sur cette 5e comédie en forme de clin d'oeil malicieux aux blockbusters made in Marvel.

Et de toutes les questions, il y en bien une qu'il fallait commencer par poser à Philippe Lacheau : est-ce que Badman c'est vous ?

"C'est un peu autobiographique quand même, car on raconte l'histoire de ce comédien qui galère pour décrocher des rôles. Et qui tente de rendre fier son père, qui lui n'est pas dans le cinéma, de lui prouver qu'il peut essayer de percer, d'y arriver. Donc oui il y a un peu de moi quand même."

Comme on ne se lasse pas de l'imaginaire sans limite et des références que l'on partage tous avec Philippe Lacheau et sa bande, il était logique de l'interroger ensuite sur les origines de sa passion pour le cinéma.

"Très tôt je voulais faire du cinéma. Mes parents n'étaient pas du tout dans le cinéma. Mon père était assureur et ma mère couturière. Donc ils étaient un petit peu sceptiques. Mais après ils ont vu que j'étais persévérant, et ils m'ont acheté une caméra très jeune. Et du coup avec Julien très très tôt, on a filmé beaucoup de bêtises"

Et sur les inspirations qui ont nourri ce film ainsi que sa carrière de réalisateur. Une chose est sûre, ses réponses ne nous ont pas déçu !

"C'était en voyant le film JASON BOURNE : LA MÉMOIRE DANS LA PEAU avec Matt Damon. Avec la perte de mémoire j'étais sûr qu'il y avait un sujet de comédie à traiter sur ce concept. Et c'est pour ça qu'à la base l'idée c'était un comédien qui jouait dans un film d'espionnage un peu à la Jason Bourne, qui perdait la mémoire et qui allait se prendre pour ce personnage. Et on a commencé à écrire dans cette direction, mais très vite on s'est dit que ce serait plus fou qu'il joue un rôle de super-héros. Et qu'après le mec se prenne pour cet espèce de Batman à la française. On trouvait ça plus fou en fait. Et en plus ça nous ramenait tout cet univers de tous les blockbusters qu'on voit depuis des années, les super-héros et ça nous donnait un terrain de jeu de folie ! "
"C'est vrai qu'on a grandi avec les films des frères Farrelly. Le premier film qu'on a vu, c'était MARY A TOUT PRIX, on l'avait vu ensemble avec Juju. Et j'étais frappé, car c'était la première fois que je n'entendais plus les dialogues dans la salle, tellement les gens riaient fort. Il y avait des explosions de rire comme je n'en avait jamais vu et ça m'avait fasciné. C'était les premiers aussi à franchir un peu la ligne. On n'était pas habitué en France à voir cette limite franchie. Ils allaient très très loin dans la vanne et ça nous avait frappé. Donc consciemment ou inconsciemment ça nous a inspiré forcement."

Avec un succès jamais démenti et même grandissant au fil des films, Philippe Lacheau se voit désormais confier des projets de plus en plus ambitieux en terme de budget comme de mise en scène. L'occasion donc de demander à son comédien et complice de toujours Julien Arruti comment il perçoit l'évolution de son camarade en tant que réalisateur.

" Humainement il est toujours pareil. C'est à dire que c'est assez cool de travailler avec lui parce qu'on peut lui faire des propositions. Il les prend ou il ne les prend pas, mais en tout cas il te laisse proposer et après il te dirige. C'est vrai que nous on est vraiment copains copains, donc la communication elle est très rapide. Après il a toujours un côté émerveillé quand on fait ce genre de scènes ou des cascades, c'est quand même hors du commun donc lui y prend toujours beaucoup de plaisir."

Alors si comme Philippe Lacheau, sa bande et nous vous avez gardé intact votre âme d'enfant farceur et l'humour un poil potache qui va avec, ne boudez pas votre plaisir et filez dans les salles de cinéma découvrir ce réjouissant SUPER-HEROS MALGRE LUI !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram