TANGERINE, où l'humanité magnifique de Sean Baker sur OCS
Le film est à voir ne serait-ce que pour sa performance technique et esthétique : les couleurs de Sean Baker sont magnifiques, la composition des plans est dingue... Alors que le film a été entièrement tourné à l'iPhone. Mais ce n'est évidemment pas tout : le casting est composé de non-professionnels, trouvés sur les réseaux sociaux... Ce qui donne à l'oeuvre un aspect incroyablement authentique.
Surtout, s'il ne manque pas d'humour (il faut voir les punchlines que s'envoie la bande de Sin-Dee, et aussi les situations complètement barrées, mais on ne vous en dit pas plus), le film s'attache à nous montrer un autre versant de Los Angeles, la ville où les anges existent, parait-il. Manifestement, ils n'existent pas pour tout le monde, en tout cas pas pour Sin-Dee et ses copines. Qui se prostituent pour vivre et qui payent des bars pour avoir le droit d'y chanter, comme pour essayer de vivre elles aussi un bout du rêve américain.
Alors, comment tenir dans une société qui ne veut pas de vous et qui vous le balance quotidiennement en pleine face ? Si Sin-Dee et ses copines ont une chose en commun, c'est l'amitié qui les unie, qui est plus forte que tout. Des gestes de rien mais d'une humanité folle, sans quoi, elles n'ont plus de raison de vivre. Un espoir très mince mais un espoir quand même, et c'est justement dans ce tout petit interstice que le réalisateur réussit un vrai coup de maitre.
Disponible sur OCS, et sur la chaîne digitale Hello de CANAL+
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL
Suivez Cinéma Canal+ sur :