THE BATMAN : Robert Pattinson dans le costume du justicier de Gotham

Posté par Aurelien BACOT le 2 mars 2022
Quel acteur n'a pas rêvé d'endosser le costume du plus bad-ass des super-héros de la DC Comics ? Cette année c'est au tour d'un comédien aussi à l'aise dans les grosses franchises fantastiques que dans les films d'auteur, à savoir Robert Pattinson, de porter le masque de l'homme chauve-souris. Et à ses côtés dans cette aventure, Matt Reeves le réalisateur de ce nouvel opus des aventures de Batman a réuni un casting d'exception, avec Paul Dano, John Tuturro, Colin Farrell, Andy Serkis et Zoë Kravitz (impeccable en Catwoman). A l'occasion de la sortie dans les salles françaises de ce nouveau THE BATMAN, on ne pouvait manquer de poser à Robert Pattinson et Zoë Kravitz la question de circonstance : est-ce que porter le costume d'un grand super-héros implique de grandes responsabilités ?

De son absence de super-pouvoir, à sa capacité de résilience hors-normes, le personnage de Batman a évidemement toujours fasciné Robert Pattinson qui est revenu pour nous sur les différents aspects du héros iconique, qui lui ont tout d'abord donné envie d'accepter le rôle et ensuite permis de construire son interprétation.

Des super-héros aussi sombres que complexes, c'est un peu la marque de fabrique de l'univers de Batman, et le réalisateur Matt Reeves n'a pas failli à cette tradition bien au contraire, en laissant l'humanité et les contradictions de ses personnages au centre du récit. En se penchant avant tout sur l'humain dissimulé derrière le masque et le costume, THE BATMAN déploie avec précision une dimension psychologique qui ne freine pas l'action bien au contraire. Une complexité qui n'a pas manqué de séduire les deux comédiens, qui sont revenus pour nous sur le parallèle entre le héros masqué et le métier d'acteur.

Passionné par les super-héros, que ce soit sur papier ou sur grand écran, notre envoyé spécial à Hollywood Didier Allouch était l'homme de la situation pour poser toutes les questions qui nous brûlaient encore les lèvres au sujet de cette nouvelle adaptation. Une adaptation qui renoue aussi bien avec les fondamentaux du comics culte que du film noir.

On le disait plus haut, quel acteur refuserait d'interpréter ce héros cultissime de la pop-culture ? Le choix étant quasi-illimité pour le réalisateur, armé d'un budget conséquent, Didier Allouch a interrogé Matt Reeves sur les raisons qui l'ont poussé à choisir (pour notre plus grande joie) Robert Pattinson et seulement lui !

Personnage à part entière, au même titre que le super-héros lui-même, la ville de Gotham et son ambiance aussi sombre que poisseuse font aussi beaucoup pour la réussite du long métrage de Matt Reeves. Et ce d'autant plus qu'au-delà de son atmosphère immersive, la mégapole a tout d'un miroir déformant, qui nous renvoie sans complaisance aux pires aspects de nos sociétés contemporaines. Un propos que le réalisateur développe pour nous au micro de Didier Allouch :

Un autre aspect novateur, aussi intéressant qu'immersif, développé par Matt Reeves pour cette nouvelle adaptation, réside dans sa volonté de faire partager au spectateur ce que vit Batman. Une vision subjective encore inédite dans la franchise, et qui nous permet nous aussi d'enfiler le mythique costume de Batman, ou presque...

Rythmé, intelligent et efficace, THE BATMAN est une franche réussite également parce que le long métrage n'oublie jamais de s'appuyer sur l'identité et sur les qualités graphiques de la BD d'origine, tout en s'appuyant sur des procédés techniques de pointe. Ce qui se traduit notamment par des décors somptueux, mais aussi par des plans hallucinants et des scènes iconiques qui s'imprimeront pour longtemps dans la rétine des spectateurs.

Et parce qu'on est aussi fan du justicier de Gotham que de l'impressionnant Robert Pattinson, on n'a pas resisté au plaisir de vous glisser leurs portraits respectifs en guise de conclusion.

Alors que vous soyez un iconditionnel ou même un nouveau venu dans l'univers de THE BATMAN, ne boudez pas votre plaisir et filez tel le justicier nocturne, pour découvrir sans attendre ce nouvel opus en salles !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram