Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Top 5 des films qui montrent ce qu'est la guerre, la vraie !

Posté par Cinéma Canal le 6 Avril 2020
S’il y a un genre qui traverse les époques, c'est bien celui des films de guerre. Ils ont tous un point commun : à chaque fois on se dit qu’on n’aimerait vraiment pas y être. Et puis l'Histoire avec un grand H, c’est quand même vachement violent... Alors tous aux abris, voici un Top 5 des films qui montrent ce qu'est la guerre, la vraie !

JEUX DANGEREUX : TO BE OR NOT TO BE

 1H30 - 1942 - Etats-Unis

Comédie de Ernst Lubitsch avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack

Alors autant commencer par les classiques et parler de Jeux Dangereux (To be or not to be de son nom orignal). Et là, en voyant le genre, on peut se douter que faire une comédie sur la seconde guerre mondiale PENDANT la seconde guerre mondiale est un exercice périlleux. Pourtant, c’est très réussi.

Pendant l’occupation en Pologne, nous suivons une troupe d’acteurs qui aide un soldat à débusquer un espion allemand. Le scénario est simple mais le film est génial, pour ses gags et le jeu des acteurs qui est très moderne, mais aussi parce que le film prouve (si c’est encore à prouver) que les pièces de Shakespeare restent et resteront toujours d’actualité…

A voir sur MyCanal

LES SEIGNEURS DE GUERRE

2007 - 1H50 - Hong-Kong, Chine

Action, Historique de Peter Chan, Wai Man Yip avec Jet Li, Andy Lau, Takeshi Kaneshiro

Nous avons commencé par le film le plus vieux, enchaînons avec celui qui se passe en Chine au XIXe siècle.

Trois hommes, un militaire, un homme d'honneur et un idéaliste se retrouvent unis et se jurent fidélité et allégeance. Frères de sang, ils se battent à la tête d'une armée afin d'obtenir le pouvoir. Mais une fois la victoire accomplie, le plus dur sera de rester fidèles les uns aux autres.

Même si ce film ne donne pas plus envie de faire la guerre que les autres, les scène de combat sont épiques et montrent un cinéma asiatique spectaculaire ! Avant la sortie des Trois Royaumes de John Woo, ce film était même le plus gros succès du box-office made in Asia.

A voir sur MyCanal

LE DERNIER SAMOURAI 

2003 - 2H24 - Etats-Unis

Guerre, Historique de Edward Zwick avec Tom Cruise, Ken Watanabe, Billy Connolly

Petit bond dans le futur et sur un autre continent que le nôtre car ici, nous nous retrouvons au Japon en 1876 avec Tom Cruise. Exotique, mais le climat ambiant ne fait pas forcément rêver non plus.

Nathan Algren, un américain connu pour ses batailles contre les Sioux aux Etats-Unis part au Japon pour aider l’Empereur à moderniser le pays en éteignant les populations encore attachées à des traditions séculaires. Mais lorsqu’il rencontre les samouraïs, tout ce en quoi il croyait est remis en question. Une seule chose sera encore à même de le guider : son sens de l’honneur.

Les guerres dépeintes de l’autre côté du globe ne font pas plus envie. Elles sont toutes aussi meurtrières et posent des questions similaires à celles qui ont existé sur notre continent. Cependant, c’est l’occasion unique de voir Tom Cruise devenir un samouraï, ce qui ajoute une belle ligne à son CV.

A voir sur MyCanal

LA LIGNE ROUGE

1998 - 2H50 - Etats-Unis

Guerre, Drame de Terrence Malick avec Jim Caviezel, Sean Penn, Elias Koteas

Restons au même endroit… Pendant la guerre du Pacifique en 1941, alors que l’armée américaine veut reprendre l’île de Guadalcanal, un déserteur doit retrouver sa compagnie. Et quand les soldats débarquent, ils ne rencontrent pas de résistance mais arrivés sur la Colline 210, une bataille s’engage contre un bunker plutôt bien armé.

La seconde guerre mondiale propose une diversité de paysages jamais vue, nous pouvons passer de l’Europe à l’Asie, il y a eu des batailles horribles partout. La Ligne Rouge ne manque pas de dépeindre un affrontement apocalyptique dans lequel on a tout sauf envie de se retrouver.

A voir sur MyCanal

300

2006 - 1H51 - Etats-Unis

Action de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro, David Wenham

Alors que l'armée perse arrive en grèce, le roi Léonidas décide de bloquer leur passage avec 300 soldats alors que leurs ennemis sont plusieurs milliers. L'épreuve s'annonce ardue. 

Si cette guerre antique peut paraître compliquée, Léonidas est si déterminé qu'il nous motive comme jamais pour réviser notre Histoire. Rien de tel que ce sentiment qui nous dit que la tâche est ardue mais que le héros va forcément y arriver... Et comme si cela ne suffisait pas, le tout est porté par un Gérard Butler très en forme, prêt à tout pour sauver ceux qu'il aime et ce en quoi il croit. Parce que 300, c'est aussi de l'abnégation et des valeurs fortes. Alors la guerre oui, mais dans son équipe !

A voir sur MyCanal

EN GUERRE

2018 - 1H-53 - France

Drame de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie

Pour le film bonus, restons avec des français et passons à un tout autre type de guerre. L'usine de Perrin Industrie décide de fermer son site malgré un bénéfice record récemment enregistré. Les 1100 salariés décident de se battre pour garder leurs emplois emmené par leur porte-parole, Laurent Amédéo. 

En Guerre est un film fort sur ces salariés qui se battent. Après La loi du marché (2015), Stéphane Brizé est revenu avec un film aux thématiques similaires et si ce qu'il décrit se joue sur le terrain économique c'est bien une véritable guerre dont il est ici question.

A voir sur MyCanal

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram