Un mois américain avec des films inédits présentés à Deauville sur OCS
BAD EDUCATION
2019 - Comédie dramatique de Cory Finley, avec Hugh Jackman, Allison Janney, Ray Romano, Geraldine Viswanathan
Frank Tassone et Pamela Gluckin règnent sur un district scolaire prisé de Long Island. Leurs établissements génèrent des records d'admission. Bientôt, un scandale de détournement de fonds d'écoles publiques menace tout ce qu'ils ont construit. Frank est obligé de maintenir l’ordre et le secret par tous les moyens...
Basée sur des faits réels, cette comédie noire nous offre un duo de choc parfait pour la rentrée. On a l’habitude de voir l’oscarisée Allison Janney aussi bien dans des rôles dramatiques que comiques, mais Hugh Jackman dans un rôle comme celui-ci, c’est plus rare. Et ça marche puisque le film a reçu deux nominations aux Emmy Awards, dont celle du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour ce dernier.

THE WALL STREET PROJECT
2018 - Thriller de Kim Nguyen, avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgård, Salma Hayek
À Wall Street, rien n'arrête les deux cousins Vincent et Anton, véritables petits princes de la finance. Alors qu'ils sont employés par la flamboyante Eva Torres, ils décident de se lancer dans un projet fou qui leur permettrait d'avoir un coup d'avance sur les cours de la bourse et de devenir immensément riches. Mais leur ancienne patronne ne l'entend pas de cette oreille et met tout en œuvre pour contrecarrer leur plan...

PEANUT BUTTER FALCON / LE CRI DU FAUCON
2019 - Comédie dramatique de Tyler Nilson et Mike Schwartz, avec Shia LaBeouf, Dakota Johnson, Zack Gottsagen
Une petite frappe en cavale va devenir le coach de catch et allié de Zak, un jeune homme atteint de trisomie 21. Zak est lui aussi en fuite, il a quitté son foyer en vue d'essayer de réaliser son rêve : celui de devenir un catcheur professionnel et rejoindre l'école de catch de Saltwater Redneck.
Lauréat du Prix de la ville de Deauville en 2019, ce film indépendant marque le retour à l’écran de Shia LaBeouf après deux ans d’absence. Il révèle surtout Zack Gottagen qui rêvait d’être acteur et que les cinéastes ont rencontré sur un camp de formation d’acteurs en situation de handicap. Dakota Johnson vient compléter ce casting attachant.

CLEMENCY
2019 - Drame de Chinonye Chukwu, avec Alfre Woodard, Aldis Hodge, Danielle Brooks
Bernadine Williams, directrice de prison, doit encore conduire un détenu à travers le Couloir de la Mort. Peu à peu, son travail devient insupportable car elle commence à souffrir psychologiquement des années passées au contact des condamnés à mort. Elle remet de plus en plus en cause le principe même de la peine de mort.

AN EVENING WITH BEVERLY LUFF LINN
2018 - Comédie de Jim Hosking, avec Aubrey Plaza, Emile Hirsch, Jemaine Clement, Craig Robinson, Matt Berry
Le mariage insatisfaisant de Lulu Danger ne risque pas de s’arranger lorsqu’un homme mystérieux de son passé revient en ville pour un évènement intitulé "Soirée avec Beverly Luff Linn : une nuit magique."
Les amateurs de sitcoms reconnaîtront la majorité des acteurs de ce film, soit Jemaine Clement, Aubrey Plaza, Craig Robinson et Matt Berry. Quand ils font du cinéma, c’est aussi pour incarner des rôles comiques qui leur vont si bien, comme ici. Celui qu’on adore voir changer de registre, c’est Emile Hirsch, connu pour des rôles plus sérieux comme dans INTO THE WILD (Sean Penn, 2008). Bref, c’est un casting parfait pour cette comédie noire un peu folle.

AMERICAN WOMAN
2019 - Thriller de Jake Scott, avec Sienna Miller, Christina Hendricks, Aaron Paul
Une jeune adolescente disparaît mystérieusement dans une ville rurale de Pennsylvanie. Deb Callahan, sa mère de 31 ans qui travaille comme caissière dans un supermarché, se retrouve alors seule à élever son petit-fils encore bébé. Elle va devoir affronter ses errements passés pour se construire une nouvelle vie d'adulte. Mais sa quête est remise en question le jour où la vérité sur la disparition de sa fille éclate…
Cela faisait un moment qu’on n’avait pas vu Sienna Miller tenir un rôle principal, et encore moins un rôle dramatique poignant.

AFTER THE WEDDING
2019 - Drame de Bart Freundlich, avec Julianne Moore, Michelle Williams, Billy Crudup
La directrice d'un orphelinat indien au bord de la faillite découvre que son institution est en lice pour recevoir un don important d'une riche femme d'affaires américaine. Elle doit donc se rendre à New York, où elle se retrouve confrontée à un passé qu'elle avait tout fait pour oublier.

DERNIERE ANNEE
2019 - Comédie dramatique de Bo Burnham, avec Elsie Fisher, Josh Hamilton.
Les dernières semaines de collège de Kayla, 13 ans, avant son entrée au lycée. Elle souffre d'anxiété sociale mais publie des vidéos où elle donne des conseils de vie.
En compétition au Festival du film de Sundance en 2019, ce film explore la génération Z, la santé mentale et l’impact des réseaux sociaux sur celle-ci. C’est la première réalisation de Bo Burnham, reconnu jusqu’ici pour ses spectacles qui mélangent stand-up et musiques originales. Il s’est inspiré de son propre problème d'anxiété pour l’écrire et le pari est réussi : le film a reçu de nombreuses récompenses et nominations. Il a surtout révélé la jeune actrice Elsie Fisher, nommée pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.
Disponible dès le 16/09 sur OCS
