Aller au contenu principalAller à la recherche

UN OURS DANS LE JURA : où Franck Dubosc a-t-il rangé son César ? Il répond

Franck Dubosc était présent ce mardi 31 mars au Dîner du Cinéma Madame Figaro avec Chopard et CANAL+. L’occasion parfaite pour revenir sur son récent César, remporté avec Sarah Kaminsky pour le scénario de son film UN OURS DANS LE JURA et lui poser la question obligatoire : où l’a-t-il rangé ?

Franck Dubosc du petit au grand César

Le 26 février dernier, Franck Dubosc a brisé la malédiction en remportant le premier César de sa carrière pour le scénario d’UN OURS DANS LE JURA (co-écrit avec Sarah Kaminsky). Pourquoi une malédiction ? Car en 2025, il était venu chercher son Césario, un minuscule César, qui symbolisait le fait qu’il n’était jamais nommé à la prestigieuse cérémonie. 

Un événement en soi, et une belle récompense pour celui qui a débuté par des spectacles humoristiques, et qui s’est ensuite illustré comme metteur en scène et scénariste. Ainsi, dès la fin des années 2010, il passe derrière la caméra pour TOUT LE MONDE DEBOUT (2018), puis RUMBA LA VIE (2022), deux beaux succès.

Pour sa troisième réalisation, UN OURS DANS LE JURA, Franck Dubosc s’inscrit dans une veine très "frères Coen", en tissant une intrigue qui rappelle FARGO : un couple de forestiers endettés (Laure Calamy et Franck Dubosc) provoque un accident en tentant d’éviter un ours, tue deux automobilistes, tombe sur une mallette contenant deux millions d’euros et décide de dissimuler le drame. Cette décision déclenche une série de manipulations et de mensonges dans un décor enneigé.

Quant à la question que tout le monde se pose : où Franck Dubosc a-t-il rangé son César ? Il nous a donné la réponse lors du traditionnel Dîner du Cinéma Madame Figaro avec Chopard et CANAL+ qui se tenait ce mardi 31 mars au restaurant Gigi avenue Montaigne.

« Je l’ai mis dans mon salon, j’ai une poutre en fer, et je l’ai mis là. »