Une rencontre et... avec des cinéastes engagés

Posté par Jean François Frontera le 23 Janvier 2020
Le principe de cette émission : des personnalités du cinéma qui se rencontrent pour discuter ensemble d'un sujet qui les touchent, comme aujourd'hui la nécessité de soutenir les films sociaux, qui obtiennent depuis deux ans un grand succès public et critique, comme Au Nom de la Terre, Les Invisibles, Les Chatouilles, Hippocrate, Jusqu'à la Garde... Un moment en apesanteur, sans enjeu promotionnel. Juste le bonheur de parler cinéma. En exclusivité sur CANAL+.

Pour ce nouveau numéro, nous avons souhaité écouter des cinéastes qui ont signé une tribune dans le magazine L'Express en décembre dernier, sur l'importance de soutenir le cinéma social et engagé dont ils se retrouvent les ambassadeurs, suite à leur succès en salles, et aussi critique, depuis quelques années. 
Sont présents autour de la table Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles), Edouard Bergeon (Au Nom de la Terre), Andréa Bescond et Eric Métayer (Les Chatouilles). Sans oublier leurs amis cinéastes Thomas Lilti (Hippocrate, Médecin de Campagne), Xavier Legrand (Jusqu'à la Garde) ou encore Ladj Ly (Les Misérables).
Des réalisateurs qui ont porté leurs projets pendant des années pour réussir à les montrer sur grand écran, des oeuvres qu'ils ont accompagné avant, pendant et même après leurs sorties en salles.
Des films qui traitent du suicide des agriculteurs, de la précarité et des laissé-pour-compte, de la difficulté dans les milieux hospitaliers, de pédocriminalité ou encore du féminicide. 
Des sujets de société forts, incontournables, qu'ils ont brillament su mettre en images pour lancer une discussion avec le public, mais aussi le monde politique, qui tarde à trouver des solutions concrètes à tous ces maux sociaux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram