Venise 2022 : le festival dévoile sa Présidente et les membres du jury

Posté par Aurelien BACOT le 18 juillet 2022
C’est l’actrice américaine Julianne Moore qui, pour la plus grande joie des cinéphiles, présidera la 79e édition du festival international du film de Venise. Et du côté des frenchies, outre la présence d'Audrey Diwan on notera la participation de la cinéaste Céline Sciamma, plébiscitée par le festival en 2021, qui présidera pour sa part le jury de Giornate degli autori, la 19e édition de la section parallèle du festival de Venise.

C’est donc Julianne Moore qui a été choisie pour être présidente du jury international du 79e festival de Venise, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre 2022, ont annoncé les organisateurs de la Biennale de Venise.  

L'actrice hollywoodienne sera entourée pour l’occasion par six personnalités qui composeront son jury :

- la réalisatrice française Audrey Diwan dont le film L'événement avait obtenu le Lion d'or en 2021

- le réalisateur, scénariste et producteur argentin Mariano Cohn

- l'actrice iranienne Leila Hatami

- le réalisateur et scénariste italien Leonardo Di Costanzo

- le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen

- l'écrivain, scénariste anglo-japonais et prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro.

 Le jury remettra les prix suivants : le Lion d'or du meilleur film, le Lion d'argent -grand prix du jury, le Lion d'argent de la meilleure réalisation, la Coppa Volpi de la meilleure actrice, la Coppa Volpi du meilleur acteur, le prix spécial du jury, le prix du meilleur scénario et le prix Marcello Mastroianni pour la meilleure révélation (actrice ou acteur).

 

Les annonces concernant la très attendue Biennale se poursuivent avec l’annonce, par les organisateurs, de la composition des jurys des sections Orizzonti et Luigi de Laurentiis.

Le jury de la section Orizzonti sera présidé par la réalisatrice espagnole Isabel Coixet qui sera entourée de la réalisatrice italienne Laura Bispuri, du metteur en scène américain Antonio Campos, de la réalisatrice algérienne Sofia Djama et du journaliste français Edouard Waintrop.

La présidence du jury de la section "Luigi de Laurentiis Award for a Debut Film" sera confié au metteur en scène italien Michelangelo Frammartino, assisté dans sa tâche du réalisateur polonais Jan P. Matuszynski, de la réalisatrice portugaise Ana Rocha de Sousa, de l'actrice et productrice américaine Tessa Thompson ainsi que de la productrice et costumière française Rosalie Varda. Le prix sera décerné à un premier long métrage et s'accompagne d’une dotation de 100 000$ répartis équitablement entre le réalisateur et le producteur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram