Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Vincent Lacoste, bouleversant dans le film Amanda

Posté par Rosario Ligammari le 15 septembre 2020
Le « beau gosse » Vincent Lacoste a bien grandi depuis son rôle d'adolescent maladroit dans la comédie de Riad Sattouf. Avec une trentaine de films à son actif à seulement vingt-sept ans, il a prouvé qu'il savait manier l'humour avec talent autant qu'il a su se montrer crédible dans un registre plus dramatique. AMANDA est le film dans lequel, à ce jour, il est le plus bouleversant.
Vincent Lacoste, l'éternel ado du cinéma français ?

Avec sa coupe de cheveux improbable et ses bagues aux dents, Vincent Lacoste s'est fait connaître dans la peau (acnéique) du collégien Hervé dans LES BEAUX GOSSES (Riad Sattouf). Comme tous les bons personnages, celui-ci est resté dans la tête du public, à l'instar d'un autre Vincent, Cassel, pour son rôle de Vinz dans LA HAINE (Mathieu Kassovitz, 1995). Sauf que LES BEAUX GOSSES date d'il y a plus de dix ans et que Vincent Lacoste a bien grandi depuis.

Néanmoins, pendant un certain temps, l'acteur est resté cette figure stéréotypée de l'adolescent désinvolte et râleur, comme c'est le cas dans ASTERIX ET OBELIX AU SERVICE DE SA MAJETE (Laurent Tirard, 2012), film dans lequel il campe une jeune tête à claque qui « parle jeune » et qui danse sur les BB Brunes. Idem dans LE SKYLAB (Julie Delpy, 2011) où il est en quelque sorte le contraire du « beau gosse » tel que le film éponyme l'envisageait ironiquement, pour devenir un séducteur au premier degré.

Chouchou des auteurs

Vincent Lacoste l'a affirmé plus d'une fois : pendant longtemps, beaucoup de gens ont eu tendance à le confondre avec Hervé dans LES BEAUX GOSSES. Mais si certains ont pu se moquer de lui dans la vie, grâce au film de Sattouf qui est l'anti-thèse des teen movies à l'américaine, Vincent Lacoste a été pris au sérieux dans le monde du cinéma, jusqu'à devenir un chouchou des auteurs. Eh oui, l'acteur a tourné aussi bien avec Justine Triet pour VICTORIA (2016) qu'avec Mia Hansen Love pour EDEN (2014), film dans lequel il incarne Thomas Bangalter des Daft Punk. Avant cela, en 2012, Lacoste effectuait même un petit retour au lycée puisqu'il faisait une apparition dans CAMILLE REDOUBLE de Noemie Lvosky, l'actrice qui, dans LES BEAUX GOSSES, jouait... sa mère.

On peut aussi dire qu'il est devenu carrément le chouchou de certains auteurs en particulier, comme Christophe Honoré avec qui il a tourné deux fois (PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE en 2018 et CHAMBRE 212 l'année suivante). Pareil concernant les Grolandais Benoît Delépine et Gustave Kervern puisque, déjà présent dans SAINT-AMOUR (2016) avec les deux monstres comiques que sont Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste est à l'affiche de leur nouveau film EFFACER L'HISTORIQUE.

Un personnage très touchant

Sur le plan de l'humour, il n'y a rien à dire : Vincent Lacoste est excellent. Et si dans LES BEAUX GOSSES, il se révélait déjà hilarant, il y était aussi très émouvant. En plus de toucher juste, sa maladresse et sa naïveté touchaient. HIPPOCRATE (Thomas Lilti, 2014) a notamment rappelé la grande sensibilité qui émane de lui ; oui, nous sommes à mille lieues de la tête à claque qu'il incarnait dans ASTERIX ET OBELIX ou bien du réalisateur précoce et ultra-narcissique qu'il interprétait dans JC COMME JESUS CHRIST (Jonathan Zaccaï, 2012).

Pour AMANDA (Mikhaël Hers, 2019), Vincent Lacoste est stupéfiant d'humanité et de délicatesse. Il est pour ainsi dire déchirant. L'acteur y interprète David, un jeune garçon qui perd sa sœur aînée et qui se retrouve en charge de sa nièce de sept ans. Cette dernière est jouée par Isaure Multrier, dont c'est la première apparition à l'écran ; on peut parler à son sujet de « révélation ». Exactement comme Vincent Lacoste à l'époque des BEAUX GOSSES.

Amanda, disponible dès le 21/09 sur CINE+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram